Soren Kragh Andersen : « Je ne savais pas exactement quoi faire »
Pour le deuxième Gand-Wevelgem de sa carrière, Soren Kragh Andersen a failli faire un gros coup. Dans le final, le Danois a suivi les différents mouvements sur la demande de son leader Michael Matthews et il s’est retrouvé aux côtés de Peter Sagan, Greg Van Avermaet, Niki Terpstra et Jens Keukeleire dans un groupe qui a vite fait le trou sur le reste du peloton.
Probablement surpris de se retrouver là avec certains des favoris, Andersen s’est fait avoir lorsque la mésentente entre Terpstra et Sagan a éclaté. « Avec Terpstra et Sagan, l’entente dans le groupe n’était pas maximale, explique à nos confrères de Cyclingnews celui qui n’avait pas été au bout de la course lors de sa première participation. J’ai passé quelques relais mais je me suis aussi préservé un peu parce que j’avais Matthews derrière et je l’ai dit aux gars. Finalement, Terpstra ne voulait pas rouler du tout et Sagan a dit: ‘D’accord, je vais aussi m’arrêter.’ Ils ont laissé Van Avermaet et Keukeleire partir. »
Il admet que le manque d’expérience a joué, et qu’il s’est retrouvé un peu désemparé. « J’ai été un peu pris en sandwich. Je suis jeune et je ne savais pas exactement quoi faire. C’est une expérience difficile vous savez. Dans l’équipe, nous espérions mieux. »
Sur le site de son équipe, le Danois se disait déçu de ce résultat final. Il a coupé la ligne en 16e position, repris dans le dernier kilomètre par le peloton, tandis que son leader Michael Matthews a terminé 8e. « Je suis déçu parce que nous n’avons pas obtenu la place pour laquelle nous avons roulé si fort mais c’était une expérience énorme pour moi et pour mon développement. La course me permet de franchir un pas de plus afin de savoir comment réagir dans ce genre de final et aujourd’hui (hier) j’ai beaucoup progressé. » Déjà vai