Dylan Teuns : « J’ai encore beaucoup d’années pour essayer de gagner cette course »
C’est assurément la grosse surprise de cette Flèche Wallonne. Pour sa troisième participation seulement, Dylan Teuns a pris la troisième place à l’arrivée. Au sommet du Mur de Huy, il a décroché son premier podium mais aussi son premier top 10 sur cette épreuve. Une véritable performance pour celui qui n’a été devancé que par Alejandro Valverde et Daniel Martin. « J’ai pu garder mon calme dans les trois derniers kilomètres, raconte-t-il sur le site de son équipe. La seule chose importante dans le Mur de Huy c’est le placement, d’être devant et d’essayer de rouler aussi vite que possible dans la montée. Lorsque vous approchez du Mur de Huy, vous devez être parmi le top 10. Je le sais car il y a deux ans, j’étais en 25e ou 30e position et j’étais parvenu à remonter en 5e position dans la partie la plus raide, mais à ce moment-là, j’avais déjà fourni un gros effort. »
Cette fois-ci, Teuns est arrivé bien placé au pied et assez frais car le Belge était resté au chaud tout comme une partie de ses coéquipiers qui n’avaient pas eu à rouler. « La pression était sur Alejandro Valverde et l’équipe Movistar, et Orica-Scott a également pris la pression parce qu’ils roulaient pour Michael Albasini. Pour nous, c’était parfait d’avoir De Marchi devant, nous n’avons pas eu à rouler. »
Co-leader avec Samuel Sanchez, Teuns était visiblement bien mieux que son coéquipier espagnol et il a pris sa chance. « J’étais avec les grands favoris sur le haut de la montée donc c’était la position idéale pour moi, reprend-il. J’étais là en 2011 lorsque Philippe Gilbert a gagné et j’étais à l’endroit où il a attaqué, mais j’étais entouré par Michal Kwiatkowski et Sergio Heano, et je pensais que c’était l’instant pour y aller. Mais quand vous êtes en course avec un grand favori comme Valverde, vous devez attendre jusqu’à ce qu’il attaque. J’ai essayé de suivre et j’ai pu le faire sur cinq mètres mais j’ai perdu une longueur. Ensuite, il fallait tenir jusqu’à la fin. »
A 25 ans, le puncheur de BMC Racing réalise la plus grosse performance de sa carrière au sommet du Mur de Huy et sera assurément un coureur à suivre sur les ardennaises dans la années à venir. « En 2015, j’étais un néo-pro et maintenant c’est ma troisième année avec BMC Racing. J’ai fait mon premier Grand Tour l’année dernière et ils disent toujours que cela vous aide à progresser. Donc je suppose que cela m’a aidé. J’ai 25 ans maintenant et Valerde a 37 ans (il les aura le 25 avril) donc je pense que j’ai encore beaucoup d’années pour progresser et essayer de gagner cette course un jour. » Il faudra même peut-être l’observer dès dimanche sur Liège-Bastogne-Liège où il pourrait de nouveau être parmi les meilleurs.