Tony Gallopin : « J’ai senti que j’étais dans le coup »
Vainqueur final de l’Etoile de Bessèges, Tony Gallopin (Ag2r La Mondiale) a maitrisé ce contre-la-montre et ce malgré les 15″ de retard qu’il avait sur Yoann Paillot (Saint-Michel Auber) au pied de la bosse. » Mon directeur sportif me l’a dit dans l’oreillette. J’étais informé des écarts. Je le connais tellement bien ce contre-la-montre… Je savais où j’en étais grâce aux watts. J’ai senti que j’étais dans le coup. Mais j’ai quand même été stressé quand il m’a dit mon retard. Cependant, j’ai continué à gérer mon truc en me disant qu’au pire, il y avait plus fort… » déclarait-t-il à nos confrères de DirectVélo après l’arrivée.
Malgré ce léger retard au pied de la bosse, le nouveau pensionnaire de l’équipe AG2R La Mondiale a très bien géré cette seconde partie de parcours et raconte : « Je devais me mettre à fond jusqu’à la ligne. Je savais qu’il y avait moyen de faire des écarts dans la seconde partie de ce chrono. La montée est raide. Le début du parcours a changé mais j’ai mes repères sur ce chrono. Je l’ai gagné, j’ai été 2e, 4e, 5e… Je savais où j’allais. »
15e au classement général ce matin avant le contre-la-montre Tony Gallopin n’a jamais paniqué : « Nous étions tous dans le même temps effectivement. En réalité, c’était une bonne chose car il y avait peut-être plus fort que moi dans les montées, sur les étapes. Mais rien n’était fait cependant ce matin… » avant d’ajouter : « J’arrive dans l’équipe AG2R La Mondiale, c’est important de bien commencer. Quand tu arrives dans une nouvelle structure, tu as toujours envie de bien faire. C’est vrai que nous avons gagné, dimanche dernier, sur le GP La Marseillaise, et maintenant l’Etoile de Bessèges. Ça lance vraiment bien la saison ! »