Samuel Dumoulin : « Le circuit final, je le connaissais bien »
3e de l’étape d’hier sur l’Etoile de Bessèges, Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale) affiche une forme qui lui permet de venir rivaliser avec les jeunes espoirs montants du sprint français. Si la journée de vendredi s’est bien déroulée comme il l’explique sur son site internet, l’objectif initial n’était pas de favoriser une arrivée au sprint : « Ce vendredi, ça s’est beaucoup mieux passé. C’était l’étape la plus difficile du parcours, celle qui devait le mieux permettre à notre collectif de s’exprimer. On voulait être acteur, ça a commencé avec Benoit Cosnefroy qui était échappé, puis le peloton est rentré et Direct Energie a diligenté une attaque un peu trop téléphonée. Un groupe est sorti avec 6 coureurs dont 3 de chez nous : Tony, accompagné d’Hubert Dupont et Benoit. Mais c’est vite rentré, car la sélection ne s’étant pas opérée assez tôt, il y avait encore du monde. Ca allait donc finir au sprint. »
Mais l’équipe AG2R-La-Mondiale a pu profiter de l’expérimenté Samuel Dumoulin, de bientôt 37 ans pour tirer son épingle du jeu : « Le circuit final, je le connaissais bien, et avec le vent de face j’ai senti que je n’allais pas être en mesure de profiter de l’aide de mes coéquipiers. Idéalement lancé, j’allais peut-être me retrouver en tête et m’écraser à cause de mon gabarit. Alors j’ai demandé à la jouer solo, j’ai pris la roue de Bryan Coquard qui a été pris par une vague mais j’ai réussi à me sortir de ce mauvais pas et à me retrouver très bien placé pour le dernier effort. Marc Sarreau lance de loin, il a des qualités différentes des miennes qui lui permettaient de tenir face au vent. A 150 mètres de l’arrivée les barrières étaient un poil au travers et j’ai coupé mon effort, je fais troisième. Je ne pouvais pas gagner, Sarreau était au dessus. » déclarait-t-il le soir de l’arrivée.
La victoire n’est pas encore là pour les ciel et terre mais l’aîné de la formation est plutôt satisfait : « Ca me fait un premier podium après quatre jours de course, c’est pas mal » avant d’ajouter : « Place à l’étape de demain maintenant, avec l’arrivée au Mur de Laudun. J’ai déjà gagné là-bas par le passé, mais on grimpait par l’autre sens. »