Etoile de Bessèges : Marc Sarreau impose sa vitesse

Marc Sarreau, le sprinteur de l’équipe FDJ, s’est offert sa première victoire de la saison à l’occasion de la première étape de l’Etoile de Bessèges, ce mercredi, au terme d’une étape longue de 162,5 kilomètres disputée entre Bellegarde et Baucaire (Gard). Discret dans le final, il a su profiter du train d’AG2R-La-Mondiale pour s’imposer au sprint en devançant Thomas Boudat (Direct Énergie) et Bryan Coquard (Vital-Concept), victime de problèmes mécaniques au préalable. Marc Sarreau devient par la même occasion le premier leader de cette 48e édition.

C’est sous un ciel à peu près dégagé que les coureurs s’élancent de Bellegarde ce matin, ville de départ de la première étape de la 48ème édition de l’Etoile de Bessèges. 9°C sur la ligne de départ mais pas de vent, les conditions sont plutôt correctes pour débuter l’étape. Il n’aura pas fallu beaucoup de temps pour que les offensifs soient lancées. Et trois coureurs vont rapidement se retrouver en tête : Milan Menten (Sport Vlaanderen-Baloise), Michael Dieleman (Cibel-Cebon), et Aritz Bagües Kalparsoro (Euskadi-Basque Country-Murias). L’échappée du jour semble donc se dessiner très rapidement sans qu’il n’y ait eu une grosse bagarre. Le peloton maîtrise l’écart qui ne dépassera pas les 3 minutes 35 d’avance pour les trois fuyards.

Dans le peloton, c’est l’équipe Vital-Concept, avec Adrien Garel et Justin Mottier, qui prend ses responsabilités en roulant en tête pour maitriser l’écart avec les coureurs échappés. Pendant ce temps, au kilomètre 100, Milan Menten vient rafler le premier grand prix de la montagne, suivi de Michael Dielemen et Aritz Bagües Kalparsoro. Le peloton voit désormais le ciel s’assombrir et l’écart avec les échappées diminue. Ce ne sont plus que deux minutes qui séparent les trois hommes de tête du peloton. Peu après, en prenant la direction de Beaucaire, Milan Menten vient disputer le deuxième grand prix de la montagne de la journée à Michiel Dielemen et s’adjuge ainsi le maillot de meilleur grimpeur après cette première étape.

À l’approche du premier passage sur la lignée d’arrivée, c’est Vital-Concept qui emmène devant Delko-Marseille Provence-KTM et AG2R-La-Mondiale. À moins de 50 kilomètres de l’arrivée, l’échappée comprend donc qu’il lui sera compliqué d’éviter un sprint massif à l’arrivée à Baucaire. Adrien Garel et Justin Mottier sont toujours à l’oeuvre à l’avant du peloton pour revenir sur les coureurs échappés, qui comptent encore 1’10 d’avance à environ 25 kilomètres de la ligne d’arrivée. Dans le final, on retrouve l’équipe AG2R-La-Mondiale aux avant-postes qui, par l’intermédiaire, de Benoit Cosnefroy et d’Hubert Dupont, tentent d’opérer la jonction avec les échappées, toujours en fuite à 15 kilomètres du but. Pendant ce temps, Bryan Coquard rencontre un problème mécanique.

Ca n’est finalement qu’à cinq kilomètres de l’arrivée que le peloton parvient à neutraliser l’échappée afin de préparer le terrain pour les sprinteurs, en vue de l’arrivée jugée en faux-plat montant. La tension monte logiquement, AG2R-La-Mondiale impose son rythme dans les derniers kilomètres pour placer idéalement Rudy Barbier mais la victoire revient finalement à Marc Sarrau (FDJ), dont l’équipe s’était montrée discrète jusque là. Thomas Boudat (Direct Energie) vient prendre la deuxième place tandis que Bryan Coquard, victime de soucis mécaniques dans le final, ne peut faire mieux que troisième dans cette étape d’ouverture.

Classement de la première étape : 

1 Marc Sarreau (FDJ)
2 Thomas Boudat (Direct Energie)
3 Bryan Coquard (Vital Concept Cycling Club)
4 Christophe Laporte (Cofidis, Solutions Credits)
5 Sean BIe (Veranda`s Willems – Crelan)
6 Amaury Capiot (Sport Vlaanderen – Baloise)
7 Enrico Barbin (Bardiani Csf)
8 Jordi Warlop (Sport Vlaanderen – Baloise)
9 Kenny Dehaes (WB Aqua Protect Veranclassic)
10 Romain Feillu (St Michel – Auber 93)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.