John Degenkolb arrache un podium à domicile
John Degenkolb est toujours à la recherche d’une première victoire en WorldTour cette saison. Hier, sur un Grand Prix de Francfort qu’il avait déjà gagné en 2011, il a buté sur l’équipe Katusha-Alpecin qui a monopolisé les deux premières places avec Alexander Kristoff et Rick Zabel. Dans des conditions compliquées, il a donc décroché un nouvel accessit. « Rouler une journée entière sous la pluie n’était pas vraiment agréable, explique l’Allemand. Je crois que ces conditions météorologiques ont rendu la course très difficile et en fait, c’était à mon avantage. »
Si le sprinteur de Trek-Segafredo avait tenté d’anticiper en prenant place dans un groupe de costauds assez loin de la ligne, il a encore trouvé l’énergie nécessaire dans l’emballage final. Toutefois, un incident mécanique est venu contrarier les plans de la formation Trek qui comptait bien sur Jasper Stuyven pour lancer Degenkolb. « À 500 mètres, j’étais en parfaitement positionné, en cinquième position. J’ai dit à Jasper (Stuyven) d’y aller mais il n’a pas pu à cause d’un saut de chaîne. Il y avait un petit écart donc j’ai dû commencer à sprinter trop tôt et je ne pouvais pas les dépasser. »
Avec cette troisième place, il signe un sixième podium cette saison et surtout un quinzième top 10, symbole de sa belle régularité qui n’a pour le moment été récompensée qu’à une reprise lors du Tour de Dubaï. L’Allemand semblait lui satisfait. « Je suis fier de la course collective que nous avons faite et je suis fier de ma troisième place. Et même si dans le cyclisme, seule la première place compte, je suis toujours satisfait. Malgré la pluie, il y avait énormément de gens sur la route, c’était incroyable! Tout le monde a montré une telle passion pour le cyclisme. Il n’y a rien de plus beau qu’une course à domicile et j’étais content d’en faire partie. »