Alexander Kristoff, maître à Eschborn-Francfort
Francfort est définitivement une ville qui réussit à Alexander Kristoff. Présent au départ de l’épreuve comme triple tenant du titre, le champion d’Europe (et vice champion du monde) s’est imposé au terme de l’épreuve devant Michael Matthews et Oliver Naesen.
Une échappée se forme rapidement en début d’épreuve après 20 km avec 7 coureurs : Daniel Teklehaimanot (Cofidis), Floris Gerts (Roompot-Nederlandse Loterij), Yukiya Arashiro (Bahrain-Merida), David Taner (Verandas Willems-Crelan), Aaron Gate (Aqua Blue Sport), Aleksejs Saramotins (Bora-Hansgrohe), Antoine Varnier (Aqua Protect). L’écart monte rapidement à 4 minutes en faveur de la tête de course.
A 134 km de l’arrivée, c’est l’équipe UAE qui roule en tête de peloton pour Alexander Kristoff, le triple tenant du titre, aidé par des coureurs de Sunweb pour Michael Matthews. Katusha-Alpecin juste derrière pour placer Rick Zabel et Marcel Kittel. A 125 km de l’arrivée, le peloton passe dans la zone de ravitaillement au moment où les échappés franchissent une difficulté sur le petit plateau, le Mammolshainer Berg, courte mais difficile montée. Les formations AG2R-La Mondiale et Fortuneo-Samsic trainent en queue de peloton.A 121,3 km de la ligne 4’20’’ d’avance pour l’échappée, l’écart est légèrement descendu après avoir atteint 5’ plus tôt dans la course.
Au quatrième grand prix de la montagne, Aaron Gate passe devant Daniel Teklehaimanot. L’écart continu de descendre tranquillement à 3’53’’. Les coureurs évoluent sur des routes vallonnées, légèrement tortueuses dans un paysage forestier en abordant le pied du Ruppertshainer Berg. Aaron Gate passe encore une fois devant Daniel Teklehaimanot et Floris Gerts au sommet. Aux alentours des 100 km de l’arrivée, Marcel Kittel roule en queue de peloton alors que l’écart flirte avec les trois minutes d’avance. Quelques instants plus tard, les formations Trek-Segafredo, Bora-Hansgrohe et Bahrain-Merida se portent à l’avant du peloton avant d’aborder à nouveau la montée du Mammolshainer Berg. Dans celle-ci, Marcel Kittel est lâché sous l’impulsion du peloton qui revient à 1’30’’ de l’échappée dans laquelle Aaron Gate passe de nouveau en première position au sommet de la côte.
Trois coureur sortent du peloton pendant un moment de temporisation : Lambrecht (Lotto-Soudal), Mühlberger (Bora-Hansgrohe) et Michel Gogl (Trek Segafredo). Dans l’échappée, Saramontins ne prend plus de relai en attendant son coéquipier et Teklehaimanot se relève, l’écart fondant comme neige au soleil.
A 86 km de l’arrivée, le peloton se casse en plusieurs morceaux. Et Jan Tratnik (CCC) en profite pour sortir du peloton et tenter de rejoindre le groupe de contre, sans succès.Le groupe de contre revient sur l’échappée à 78 km de l’arrivée. Le peloton est pointé à 40’’ sous l’impulsion de Dimension Data et Katusha-Alpecin. Plusieurs coureurs essayent de nouveau de s’extirper du peloton, mais personne n’y parvient alors que l’écart passe la barre des 30’’ sous une nouvelle impulsion de l’équipe Sunweb avec Simon Geschke. Dans l’échappée, les coureurs issus du groupe de contre font le plus gros du travail, mais chacun prend son bout de relai.
Dans une portion en faux-plat descendant, le peloton est assez compact alors qu’il reste près de 60 kilomètres de course. L’écart est maintenu autour des 30’’. Dans l’échappée suite à une accélération de Lambrecht, plusieurs coureurs sont distancés. Seuls Mühlberger (Bora-Hansgrohe) et Michel Gogl (Trek Segafredo) parviennent à le suivre. Dans le peloton Rick Zabel (Katusha) est lui aussi en difficulté avec de nombreux autres coureurs.
Un nouveau groupe de contre passe à l’attaque avec Emmanuel Buchmann (Bora), Simon Spilak (Katusha), Laurens De Plus (Quick Step-Floors) et Julien Bernard (Trek). Yukiya Arashiro, rescapé de l’échappée s’accroche à ce groupe. Nils Politt (Katusha-Alpecin) et Grega Bole (Bahrain-Merida) parviennent à faire la jonction sur ce groupe de contre à 49 km de l’arrivée.
Le regroupement entre les hommes de tête et le groupe de contre s’opère à 44 km de l’arrivée. Cette nouvelle échappée possède 45’’ d’avance sur le peloton. Elle est donc constituée de : Emmanuel Buchmann et Mühlberger (Bora-Hansgrohe), Grega Bole (Bahrain-Merida), Nils Politt et Simon Spilak (Katusha-Alpecin), Julien Bernard et Michel Gogl (Trek), Laurens De Plus (Quick Step) et Lambrecht (Lotto-Soudal). Yukiya Arashiro a été lâché.
Michael Matthews attaque dans une côte à 42 km de l’arrivée. Il est suivi par quelques coureurs (Marco Canola (Nippo-Vini Fantini), Pieter Weening (Roompot-Nederlandse Loterij), Merhawi Kudus (Dimension Data) Amaro Antunes (CCC) cependant le groupe peine à creuser l’écart sur le peloton. Nils Politt est lui lâché du groupe de tête puis repris par le groupe de contre qui compte 25’’ d’avance sur le peloton et 20’’ de retard sur l’avant de la course à 32km de l’arrivée.
Passant sous la barre des 30 kilomètres, le peloton semble résigné avec un écart qui augmente soudainement, passant à 1’15’’ de retard. Le groupe de contre plafonne légèrement, l’écart augmente doucement en faveur de l’échappée. Les coureurs s’approchent progressivement du circuit urbain final et les échappés comptent désormais 1’ sur le groupe de contre et 1’20’’ sur le peloton.
Le groupe de contre est repris à 20 km du but sous l’impulsion de l’équipe Quick Step-Floors qui réduit à 1’ l’avance de l’échappée dans laquelle Laurens De Plus ne passe plus de relai depuis de nombreux kilomètres. Si les autres coureurs donnent tout, l’écart continu de faiblir à 16,2 km de l’arrivée pour atteindre 36’’. Les coureurs arrivent alors sur le circuit urbain final. L’échappée résiste tant bien que mal : il reste 30’’ d’écart à 12 km de la ligne, Quick Step assure toujours la poursuite à l’arrière pour Fernando Gaviria.
Deux kilomètres plus loin, Julien Bernard et Simon Spilak attaquent en tête de course. Ils sont rattrapés par Bolle et Buchmann. Ils n’ont plus que 15’’ d’avance à 8 km du but. Les quatre hommes résistent admirablement à un peloton qui explose petit à petit.
La jonction avec les hommes de tête se fait à 3 km de la ligne, il n’y a plus qu’une trentaine de coureurs dans le peloton, toujours emmené par un équipier de Gaviria. Julien Bernard attaque une fois encore un kilomètre plus loin, en vain.
Gaviria lance son sprint à 500 mètres de la ligne, mais il se trompe de direction, induit en erreur par la déviation réservée aux véhicules de course. Alexander Kristoff s’impose devant Michael Matthews et Oliver Naesen.
classement :
1 Alexander Kristoff (Nor) UAE Team Emirates 5:13:25
2 Michael Matthews (Aus) Team Sunweb s.t.
3 Oliver Naesen (Bel) AG2R La Mondiale s.t.
4 Andrea Pasqualon (Ita) Wanty-Groupe Gobert +1’’
5 Sean De Bie (Bel) Veranda’s Willems Crelan +1″