Greg Van Avermaet n’était pas sûr de son sprint
Se retrouver avec son ancien coéquipier et rival Philippe Gilbert (Quick Step – Floors) et son meilleur ami Oliver Naesen (Ag2r-La Mondiale) dans le final de l’E3 Harelbeke, Greg Van Avermaet a certainement dû passer par plusieurs émotions ce vendredi après-midi. Au final, la satisfaction de la victoire reste la même. « Je gagne pour la première fois cette course qui est le mini-Tour des Flandres. C’est dur de faire un résultat à Harelbeke. Avant aujourd’hui, je n’avais réalisé qu’un seul podium en 2008. »
Le Champion olympique s’est donc imposé dans un sprint à trois au terme d’une séance de surplace de plus de trois cents mètres. « Nous savions que nous avions beaucoup d’avance sur nos concurrents. On pouvait se le permettre. J’étais confiant sur mon sprint mais tu ne peux jamais être sûr car Philippe et Oliver sont également très rapides au sprint. »
Pour preuve, le coureur d’Ag2r-La Mondiale semblait bien parti pour s’imposer à 100 mètres de la ligne. « Oliver a vraiment démarré très rapidement. Il a vite creusé un trou mais je savais que j’avais une grande chance de l’emporter si je revenais dans sa roue. Même si je dois avouer que Gilbert revient fort dans les derniers mètres. De toute façon, je savais que je ne gagnerai pas avec trois vélos d’avance. C’est pour cela qu’on s’est beaucoup regardés dans le final car chacun était persuadé qu’il pouvait gagner. »
Ces trois coureurs se sont rapidement détachés dans le final. Accompagné dans un premier temps de coureurs comme Sep Vanmarcke, Luke Durbridge ou Lukas Polstberger, ils ont rattrapé l’échappée matinale avant de se détacher à la régulière dans le Vieux Kwaremont. « Pourtant, j’étais mal positionné dans le Taaienberg au moment de l’attaque de Tom Boonen. J’ai dû faire un bel effort pour me replacer dans les premières positions. Je pense que nous avons fait la différence à la pédale. Les trois plus costauds sont sortis. On méritait tous les trois de gagner ce vendredi. »
Dans la dernière difficulté du jour – le Tiegemberg, le champion de Belgique Philippe Gilbert plaçait un démarrage fulgurant, mettant quelque peu son ami Oliver Naesen en difficulté. « Ce n’était pas une situation facile pour lui. C’est mon ami mais en course, c’est chacun pour soi, je ne pouvais quand même pas m’arrêter de rouler pour lui. »
Grâce à cette victoire, Greg Van Avermaet se profile comme le grand favori du Tour des Flandres. Un point de vue qu’il ne partage pas forcément. « Aujourd’hui, Peter Sagan a connu un mauvais jour. Il est tombé. Cela ne remet pas en cause sa condition. Je pense qu’il reste l’homme à battre. Je ne vais pas nier que je suis peut-être le deuxième homme derrière lui, mais ce ne sera pas un tout contre Van Avermaet. De plus, je peux compter sur une bonne équipe. Stefan Kung, Jean-Pierre Drucker et Daniel Oss sont vraiment des coéquipiers de qualité. Ils seront précieux dimanche sur le Ronde. »