Trois Jours de La Panne : Alexander Kristoff redresse la barre
Un sprint massif était attendu sur la deuxième étape des Trois Jours de La Panne. Toutefois, certaines équipes en ont décidé autrement en lançant des coups de bordures dans les 50 derniers kilomètres. Philippe Gilbert (Quick-Step Floors) ne s’est pas fait piéger au contraire de son dauphin Luke Durbridge (Orica-Scott). Dans le circuit final de Coxyde, 22 hommes se sont présentés pour la gagne. Piégé hier, Alexander Kristoff (Katusha-Alpecin) a été vigilent et s’est cette fois-ci imposé. Dans un sprint de costaud, il a tout de même devancé Edward Theuns (Trek-Segafredo) et Marcel Kittel (Quick-Step Floors). Philippe Gilbert reste leader et conforte même son avance au général.
Comme la veille, l’échappée a du mal à sortir. Après 20 kilomètres de course, les différentes tentatives ont été reprises par un peloton qui cadenasse tout. Un groupe de sept parvient à sortir mais le peloton ne laisse pas l’écart se développer. Conor Dunne (Aqua Bleu Sport), Tony Hurel (Direct Energie), Evgeny Shalunov (Gazprom-Rusvelo), Ben Perry (Israël Cycling Academy), Stef Van Zummeren (Vérandas Willems-Crelan), Lawrence Naesen (WB-Veranclassic) et Bjorn Tore Hoem (Team Joker) prennent une vingtaine de secondes et engagent le bras de fer avec le peloton. Plusieurs coureurs tentent de sortir en contre et les écarts sont faibles. Après une vingtaine de kilomètres à lutter avec un avantage oscillant entre 10 et 20 secondes, trois coureurs parviennent à faire le jump et le peloton laisse filer le groupe de tête. Brian van Goethem (Roompot-Nederlandse Loterij), Piet Allegaert (Sport Vlaanderen-Baloise) et Mark McNally (Wanty-Groupe Gobert) renforcent donc ce groupe d’échappée composé de dix hommes qui prennent le large.
Après 80 kilomètres, l’écart monte à 5′ et les échappés approchent du secteur des monts. Le peloton commence à accélérer l’allure et l’écart repart à la baisse. Piet Allegaert passe en tête des différents monts du tracé et fait le plein de points au classement de la montagne. Derrière, l’allure s’accélère encore et le peloton explose dans le Kemmelberg. Trois pelotons sont distincts mais aucun gros leader n’est piégé. D’ailleurs, après le passage du dernier mont, le peloton se regroupe alors que deux hommes sont partis en contre. Au prix d’un gros effort, Pim Ligthart (Roompot-Nederlandse Loterij) et Alex Kirsch (WB-Veranclassic) parviennent à rentrer sur le groupe de tête qui ne compte plus que 1’30 d’avance sur le peloton à 60 kilomètres de l’arrivée.
Il reste alors une grande portion de plaine pour rejoindre le circuit final et Trek-Segafredo décide de lancer une première bordure mais sans succès. Ils retentent quelques kilomètres plus loin, aidés par les coureurs de Katusha et de Quick-Step Floors. Un groupe d’une vingtaine de coureurs se détache et Luke Durbridge (Orica-Scott), le deuxième du général, est piégé. Isolé dans le deuxième peloton, l’Australien chasse jusque dans le circuit final avant de rendre les armes.
Entre temps, les échappés ont été repris et la plupart n’ont pas pu s’accrocher. Ils sont 22 à passer la ligne devant au moment où Philippe Gilbert prend des secondes de bonification au sprint intermédiaire. On retrouve Alexander Kristoff, Baptiste Planckaert (Katusha-Alpecin), Philippe Gilbert, Max Richeze, Fabio Sabatini, Marcel Kittel (Quick-Step Floors), Pascal Ackermann (Bora-Hansgrohe), Edward Theuns, Matthias Brändle, Boy van Poppel (Trek-Segafredo), Andrea Guardini (UAE Team Emirates), Conor Dunne (Aqua Blue Sport), Sylvain Chavanel, Adrien Petit (Direct Energie), Pierre-Luc Périchon (Fortuneo-Vital Concept), Pim Ligthart, Brian van Goethem, Coen Vermeltfoort (Roompot-Nederlandse Loterij), Piet Allegaert, Jonas Rickaert (Sport Vlaanderen), Mark McNally (Wanty-Groupe Gobert) et Maxime Vantomme (WB-Veranclassic) dans le groupe de tête qui va se jouer la gagne. Surtout que derrière, l’écart est passé au-dessus de la minute et demie pour les premiers poursuivants.
Philippe Gilbert prend encore trois secondes de bonification à l’entame du dernier tour et il fait l’essentiel du travail. Car derrière lui, la plupart des coureurs pensent déjà au sprint. A 2 kilomètres de l’arrivée, Matthias Brändle tente une attaque mais Gilbert est vigilent. Le groupe se reforme après la flamme rouge et c’est Alexander Kristoff qui lance le sprint à gauche de la chaussée. Le Norvégien monte en puissance et ne sera pas débordé. Il devance de peu Edward Theuns et Marcel Kittel et se rassure. Après avoir manqué le bon wagon hier dans l’étape reine, il sauve son épreuve en remportant une étape.
Classement de la 2e étape :
1. Alexander Kristoff (Katusha-Alpecin)
2. Edward Theuns (Trek-Segafredo) m.t.
3. Marcel Kittel (Quick-Step Floors) m.t.
4. Pascal Ackermann (Bora-Hansgrohe) m.t.
5. Andrea Guardini (UAE Team Emirates) m.t.
6. Maxime Vantomme (WB-Veranclassic) m.t.
7. Adrien Petit (Direct Energie) m.t.
8. Coen Vermeltfoort (Roompot-Nederlandse Loterij) m.t.
9. Pierre-Luc Périchon (Fortuneo-Vital Concept) m.t.
10. Conor Dunne (Aqua Blue Sport) m.t.
Classement général :
1. Philippe Gilbert (Quick-Step Floors)
2. Matthias Brändle (Trek-Segafredo) à 50″
3. Alexander Kristoff (Katusha-Alpecin) à 1’07
4. Edward Theuns (Trek-Segafredo) à 1’11
5. Pim Ligthart (Roompot-Nederlandse Loterij) à 1’15
6. Sylvain Chavanel(Direct Energie) m.t.
7. Maxime Vantomme (WB-Veranclassic) à 1’17
8. Pierre-Luc Périchon (Fortuneo-Vital Concept) m.t.
9. Boy van Poppel (Trek-Segafredo) à 1’22
10. Jasper De Buyst (Lotto Soudal) à 2’25