Luke Durbridge encore battu par Philippe Gilbert

Luke Durbridge s’affirme de plus en plus comme le véritable leader de la formation Orica-Scott sur les épreuves pavées. Quatrième d’A Travers la Flandre et du Grand Prix E3, l’Australien a encore brillé en Belgique sur les Trois Jours de la Panne. Mais comme sur les deux courses précédentes, il a été battu par un très bon Philippe Gilbert qui lui est supérieur sur ce type de course. Cette fois-ci, c’était pour la gagne et au terme d’un joli mano à mano, Dubridge a concédé 17 secondes au Belge à Zottegem. « Vous ne pouvez pas abandonner lorsque vos coéquipiers ont si bien roulé pour vous, déclare-t-il à l’arrivée, soulignant le bon travail d’Alexander Edmondson qui était avec lui à l’avant. Ils ont vraiment fait un excellent travail donc vous devez leur rendre la pareille en donnant tout ce que vous pouvez jusqu’à la ligne et je suis heureux de pouvoir tenir pour prendre la deuxième place. »

Il n’a pas fallu grand-chose à l’Australien pour tenir la roue de Gilbert dans le Mur de Grammont mais les forts pourcentages lui ont été fatal. Il était ensuite un peu trop fatigué et ses qualités de rouleur ne lui ont pas permis de revenir sur son rival du jour. « J’ai pensé que Philippe (Gilbert) ne voudrait pas rouler seul et peut-être qu’il n’était pas contre un coup de main. C’est ma spécialité, le contre-la-montre et je sais qu’une fois que tu as fais l’écart, tu t’assoies sur la selle et tu roules jusqu’à l’arrivée. J’espérais pouvoir revenir mais je n’ai pas pu. »

Depuis le début de l’année, Durbridge montre qu’il possède une nouvelle corde à son arc et qu’il peut rivaliser avec les meilleurs sur les pavés, même si c’est peut-être un peu au détriment de ses qualités de rouleur. « C’est une de mes forces et j’ai beaucoup travaillé là-dessus ces deux dernières années et peut-être que mes qualités en chrono ont un peu diminué. Espérons que ces deux qualités seront au top cette semaine pour faire un bon classement général. » En effet, Durbridge est pour le moment deuxième à 22 secondes de Gilbert au général. Et avec un chrono de 14,2 kilomètres le dernier jour, il a les capacités pour venir déloger le champion de Belgique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.