Frederik Backaert : « J’ai payé mes efforts »
Frederik Backaert a peut-être franchi un cap cette année. Le Belge de la formation Wanty-Groupe Gobert se montre de plus en plus à l’aise sur les courses belges et il joue parfois les premiers rôles comme ce fut le cas hier lors de la première étape des Trois Jours de La Panne. Comme Philippe Gilbert et Luke Durbridge, il a réussi à faire le jump sur l’avant de la course pour jouer la victoire. « Il a fallu longtemps avant que l’échappée se détache, raconte-t-il. Dans la deuxième ascension du Berendries, le peloton s’est étiré et dans le Ten Bosse, une dizaine de mecs sont sortis. Je me suis placé en tête de groupe et suis rentré sur Gilbert et Durbridge sur la tête de course dans le Mur de Grammont. »
Malheureusement Backaert a parfois été à contretemps comme au moment de la première attaque de Gilbert où il a dû produire un effort pour recoller et rentrer sur l’avant de la course. Il a ensuite tenté de partir seul dans le dernier tour mais n’a pas été accompagné. Beaucoup de forces laissées sur le bord de la route qui lui ont manqué dans le final. « Nous sommes rapidement revenus mais quelques coureurs comme De Buyst ne pouvaient pas relayer. Donc j’ai tenté ma chance sur le Berendries en pensant que ça allait casser. Malheureusement, personne ne m’a accompagné et je me suis retrouvé seul. J’ai payé mes efforts dans le Muur. Sans cette attaque, j’aurais pu suivre mais c’est simple à dire après. Ça a encore cassé à quelques bornes de l’arrivée, et je résiste au premier gros groupe pour finir sixième. Je suis en tout cas dans les temps pour le Tour des Flandres. »
A l’arrivée, il termine finalement sixième juste devant le peloton mais engrange encore un peu de confiance, lui qui avait déjà réalisé de belles performances avec sa 5e place sur Le Samyn et la 11e sur l’Omloop Het Nieuwsblad. Il aura encore l’occasion de se montrer jusqu’à demain avant le Tour des Flandres, l’un des grands rendez-vous de sa saison.