Tour d’Allemagne : Pascal Ackermann s’impose tout en facilité

Pour cette première étape du Tour d’Allemagne, les coureurs traversaient Hanovre pour rejoindre Alberstadt, en 167km, jusqu’à se disputer la victoire sur un sprint massif. Malgré un final très mouvementé par de nombreux hommes en forme, le sprint massif est inévitable. Pascal Ackermann vient conclure le travail de son équipe tout au long de la journée. 

Pour cette première étape, 4 coureurs prennent rapidement les devants, Nikodemus Holler (Bike Aid), Igor Boev (Gazprom Rusvelo), Joshua Huppertzt (Team Lotto – Kern Haus), Julien Bernard (Trek Segafredo). Ce quatuor possède un écart maximal de près de 5’. Alors que l’un des outsiders de l’épreuve, le vainqueur du Tour des Flandres Alberto Bettiol n’a pas pris le départ de cette première étape.

À l’avant du peloton, les équipiers des hommes rapides réalisent le tempo, Bora-hansgrohe pour Pascal Ackermann, UAE Team Emirates pour Alexander Kristoff et Lotto Soudal pour Caleb Ewan. Une chute vient désorganiser le peloton à moins de 30 kilomètres du but : une dizaine de coureurs va au sol mais heureusement tout le monde repart. Première victime de l’échappée dû au gros tempo de Julien Bernard à l’avant, Nikodemus Holler se fait distancer. Un trio est en tête à 20 km de l’arrivée mais l’écart est de seulement une minute face à un peloton bien décidé à reprendre les fuyards.

Sur un secteur pavé à 17km de l’arrivée, le Français Julien Bernard s’isole en tête pour un dernier baroud d’honneur. Derrière, la Bora-hansgrohe contrôle. Tom-Jelte Slagter (Dimension Data) sort du peloton en compagnie de Kasper Asgreen (Deceuninck Quick Step) dans une côte comptant pour un sprint offrant des secondes de bonifications. À l’arrière, Caleb Ewan est en difficulté et ne sera pas acteur du sprint final.

Dans les premières positions, on retrouve Vincenzo Nibali ou encore Julian Alaphilippe. Le peloton est alors groupé à 12km de l’arrivée. C’est à ce moment que Remco Evenepoel tente sa chance à son tour ! De nombreuses attaques se succèdent, le peloton est très nerveux, on y trouve aux avant-postes Marc Hirshi (Sunweb) ou encore Diego Ulissi (UAE Team Émirates). À 8km de l’arrivée, c’est au tour de Mads Pedersen (Trek Segafredo) de tenter sa chance en solitaire, derrière la Bora-hansgrohe a repris les choses en main. Tout rentre dans l’ordre et le sprint semble être inévitable.

Sous la flemme rouge, la formation allemande emmène Pascal Ackermann dans un fauteuil. Sur la ligne d’arrivée, il s’impose assez facilement devant le duo de la formation UAE Team Émirates, Alexander Kristoff et Simone Consonni.

Classement de la première étape :
1. Pascal Ackermann (Bora Hansgrohe) en 3h49’30 »
2. Alexander Kristoff (UAE Team Émirates) m.t.
3. Simone Consonni (UAE Team Émirates) m.t.
4. Cees Bol (Sunweb) m.t.
5. Jasper Stuyven (Trek Segafredo) m.t.
6. Kasper Asgreen (Deceuninck QuickStep) m.t.
7. Reinardt Janse van Rensburg (Dimension Data) m.t.
8. Nico Denz (AG2R La Mondiale) m.t.
9. Nils Politt (Katusha Alpecin) m.t.
10. Sonny Colbrelli (Barhain Merida) m.t.

Classement général après la première étape :
1. Pascal Ackermann (Bora Hansgrohe) en 3h49’30 »
2. Alexander Kristoff (UAE Team Émirates) à 4″
3. Simone Consonni (UAE Team Émirates) à 6″
4. Tom Jelte Slagter (Dimension Data) à 8″
5. Kasper Asgreen (Deceuninck QuickStep) à 9″
6. Cees Bol (Sunweb) m.t.
7. Jasper Stuyven (Trek Segafredo) m.t.
8. Reinardt Janse van Rensburg (Dimension Data) m.t.
9. Nico Denz (AG2R La Mondiale) m.t.
10. Nils Politt (Katusha Alpecin) m.t.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.