Tour du Danemark : Tim Merlier s’impose au sprint, Wout van Aert toujours en tête du général
Disputée entre Naestved et Vordingborg, la troisième étape de la course danoise présente un profil relativement plat. Une échappée de cinq coureurs se détache rapidement et compte plus de cinq minutes d’avance à 100 kilomètres de l’arrivée. Elle est finalement ramenée à la raison à quatre unités du but et laisse place à un sprint après une belle résistance. Tim Merlier (Vérandas Willems-Crelan) s’y montre le plus fort et remporte la troisième étape devant Riccardo Minali (Astana). Son coéquipier Wout van Aert n’a pas connu de problème et reste leader du classement général.
Cinq coureurs attaquent le peloton dès le départ réel. Charles Planet (Novo Nordisk), Tobias Kongstad (Riwal), Elmar Reinders (Roompot), Vitaliy Buts (Hurom) et Rasmus Bogh Wallin (ColoQuick) forment l’échappée de la troisième étape. Le peloton les laisse filer dans un premier temps : ils ont plus de deux minutes d’avance après seulement dix kilomètres de course. L’équipe du leader de la course Wout van Aert, la Vérandas Willems-Crelan, prend les commandes du peloton et règle tranquillement l’allure.
Les cinq échappés ont une marge de cinq minutes d’avance sur l’arrière de la course à un peu plus de 110 kilomètres de l’arrivée et obtiennent leur avance maximale cinq kilomètres plus tard. Le peloton est alors pointé à 5’30 » de la tête et décide de lancer véritablement la poursuite.
Après un début d’étape relativement calme, la course se décante alors que les coureurs traversent plusieurs portions pavées. Le peloton accélère franchement l’allure et revient à moins de trois minutes à 70 kilomètres de la ligne. Alors que le groupe des favoris se rapproche tout en contrôle de l’échappée, Robin Carpenter (Rally), le troisième du général, et Krists Neilands (Israel Academy) se lancent à la poursuite des cinq fuyards.
A leur passage sous l’arche indiquant les 40 derniers kilomètres, les cinq hommes de tête voient leur avance passer sous la minute. Des vents de côté font leur apparition et créent des cassures dans le peloton. Celui-ci s’étire naturellement et accélère encore l’allure. Partis en poursuite, Neilands et Carpenter sont repris alors que le peloton revient à 20 secondes de la tête. Si la jonction semblait sur le point de s’effectuer, l’échappée repart de plus belle et reprend 40 secondes d’avance à 30 kilomètres de la ligne. Les cinq hommes de tête conservent une trentaine de secondes d’avance à 16 unités du but alors qu’ils passent une première fois sur la ligne d’arrivée. Après avoir subi plusieurs cassures, le peloton s’est reformé et continue la poursuite.
Le circuit final long de 5,4 kilomètres est à emprunter trois fois : le peloton le traverse une première fois à tout allure pour se rapprocher à 15 secondes de l’échappée. Après une très belle résistance du groupe de tête, la jonction s’effectue finalement à 4 kilomètres du but : la victoire va se jouer sur un sprint massif. Tim Merlier (Vérandas Willems-Crelan) s’y montre le plus véloce et remporte la troisième étape du Tour du Danemark devant Riccardo Minali (Astana). Son coéquipier Wout van Aert reste lui leader du classement général après avoir passé une journée tranquille au sein du peloton.
Le top 10 de l’étape :
1. Tim Merlier (Vérandas Willems-Crelan) en 4h08’46 »
2. Riccardo Minali (Astana) à »
3. Andrea Guardini (Bardiani) à »
4. Mihkel Räim (Israel Academy) à »
5. Niklas Larsen (Team Waoo) à »
6. Milan Menten (Sport Vlaanderen) à »
7. Eric Young (Rally) à »
8. Max Kanter (Sunweb) à »
9. John Murphy (Holowesko) à »
10. Hugo Houle (Astana) à »
Le top 10 du général :
1. Wout van Aert (Vérandas Willems-Crelan) en 13h28’02 »
2. Alexander Kamp (Team Waoo) à 6″
3. Robin Carpenter (Rally) à 10″
4. Lasse Norman Hansen (Aqua Blue Sport) à 11″
5. Julius Johansen (ColoQuick) à 16″
6. Milan Menten (Sport Vlaanderen) à 21″
7. Xandro Meurisse (Wanty-Groupe Gobert) à »
8. Hugo Houle (Astana) à »
9. Christoffer Lisson (BHS-Alemborg-Bornholm) à »
10. Colin Joyce (Rally) à «