« Pas de réel objectif » pour Nacer Bouhanni
Plus d’un mois après sa lourde chute au Tour de Yorkshire, accompagnées d’images particulièrement glaciales, Nacer Bouhanni a repris le chemin de la compétition lors du Critérium du Dauphiné dimanche. Une rentrée qui ne s’est pas faite en douceur en raison d’un parcours accidenté et qui a vu le peloton se délester d’une bonne partie de ses éléments dans les circuits finaux. Le sprinteur vosgien fut l’un d’entre eux et a sagement rejoint la ligne avec le gruppetto. « C’est un gros soulagement d’avoir terminé cette étape car depuis ma chute du Tour du Yorkshire et mon traumatisme crânien, j’étais dans l’inconnu. Je ne savais pas où j’en étais, je ne savais pas comment j’allais réagir en compétition. Je suis content de mes sensations pour une reprise », a signifié l’intéressé dans un communiqué après l’étape.
Ce lundi, le profil se prête davantage aux caractéristiques de Nacer Bouhanni. Mais rien ne dit qu’il sera en mesure de jouer la gagne. « Il y aura 2 ou 3 occasions pour les sprinteurs sur ce Dauphiné mais je n’ai pas de réel objectif, a-t-il assuré. Si je me sens bien pourquoi pas saisir les opportunités, mais il reste encore du chemin à faire pour retrouver mon meilleur niveau. »
Son manager Yvon Sanquer tirait lui aussi un bilan positif quant au retour de son leader : « Ça s’est bien passé pour Nacer. C’était une étape exigeante, avec du dénivelé et un final difficile. Il a géré sa journée, comme souhaité, car on savait que les derniers kilomètres seraient compliqués. Il a passé l’essentiel de sa journée avec les principaux sprinteurs. Après cinq semaines sans courir, quinze jours sans vélo, un fort trauma crânien, c’est positif. Ne pas chercher à absolument s’accrocher était la bonne option, pour ne pas se mettre dans le rouge, enchaîner les kilomètres et prendre de la confiance. Il retrouve ses marques, il le fallait. C’est une étape de franchie. »