(c) Sirotti

Critérium du Dauphiné : Wout van Aert écrase le chrono, Adam Yates en jaune

Wout van Aert crée la surprise. Troisième de la première étape, deuxième du sprint de Riom, le Belge a écrasé le contre-la-montre ce mercredi. Il a bouclé les 26,1 kilomètres du parcours roannais en 33’38”, soit 31″ de mieux que son dauphin Tejay Van Garderen. Tom Dumoulin a pris la troisième place, à 47″ du vainqueur. Avec le sixième temps, Adam Yates s’empare du maillot jaune aux dépens de Dylan Teuns. Arrivé 14e à 1’24”, le Belge dit adieu à sa tunique pour quatre petites secondes.

La journée commence par un coup de tonnerre. Chris Froome (Ineos) chute lors de sa reconnaissance et abandonne. Son manager Dave Brailsford reçoit les médias pour leur annoncer une blessure très sérieuse et acte directement le forfait du Britannique pour le Tour de France. Premier candidat au départ pour la victoire sur ce chrono, son fidèle coéquipier Vasil Kiryienka passe complètement à côté. Tout comme Michal Kwiatkowski, autre homme fort de la garde de Froome.

Lire aussi > Dave Brailsford confirme le forfait de Chris Froome pour le Tour de France

C’est alors Tom Dumoulin (Sunweb) qui signe le premier temps de référence. On pense que le Néerlandais est intouchable, mais il est rapidement délogé du fauteuil de leader par Wout van Aert. Le cyclo-crossman belge réalise une performance exceptionnelle et balaye le temps de l’ancien champion du monde de la discipline. Il s’installe en tête du classement avec un temps de 33’38”, soit 47″ de mieux que Dumoulin, et ne sera plus jamais inquiété. Les favoris du général se cassent tous les temps sur sa marque. Parti dans la dernière salve, Tejay Van Garderen (EF Education First) est le seul capable de s’intercaler entre Van Aert et Dumoulin. L’Américain termine à 31″ du vainqueur.

Chez les favoris, Steven Kruijswijk (Jumbo-Visma) réalise un bon temps et prend la quatrième place du chrono, à 49″ de son vainqueur de coéquipier. Emanuel Buchmann (Bora-hansgrohe) est cinquième à 51″. Arrivé à 56″ du vainqueur, Adam Yates (Mitchelton-Scott) profite de sa belle performance pour s’emparer du maillot jaune aux dépens de Dylan Teuns (Bahrain-Merida). Le Belge s’est bien battu, mais échoue à conserver sa tunique pour quatre secondes. Il boucle son effort à 1’24” du vainqueur et à 28″ de Yates.

Le classement du contre-la-montre : 
1. Wout van Aert (Jumbo-Visma) en 33’38”
2. Tejay Van Garderen (EF Education First) à 31″
3. Tom Dumoulin (Sunweb) à 47″
4. Steven Kruijswijk (Jumbo-Visma) à 49″
5. Emanuel Buchmann (Bora-hansgrohe) à 51″
6. Adam Yates (Mitchelton-Scott) à 56″
7. Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) à 59″
8. Nils Politt (Katusha-Alpecin) à 1’05”
9. Jakob Fuglsang (Astana) à 1’07”
10. Rémi Cavagna (Deceuninck-Quick Step) à 1’10”

Le classement général après le contre-la-montre : 
1. Adam Yates (Mitchelton-Scott) en 12h27’26”
2. Dylan Teuns (Bahrain-Merida) à 4″
3. Tejay Van Garderen (EF Education First) à 6″
4. Jakob Fuglsang (Astana) à 7″
5. Steven Kruijswijk (Jumbo-Visma) à 24″
6. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) à 25″
7. Emanuel Buchmann (Bora-hansgrohe) à 26″
8. Alexey Lutsenko (Astana) à 30″
9. Wout van Aert (Jumbo-Visma) m.t.
10. Nairo Quintana (Movistar) à 40″

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Le Tour du Piémont installe son arrivée au sanctuaire d’Oropa

Il y aura une innovation de taille le 10 octobre prochain pour la 103ème édition …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.