Critérium du Dauphiné 2019 : Le Grand Départ du Cantal officialisé et détaillé
Le Cantal accueillera bien le Grand Départ du Critérium du Dauphiné 2019. L’info avait été révélée il y a une dizaine de jours (lire ici) et comme c’était attendu l’officialisation est venue à l’occasion de la cérémonie des voeux du Président du département, Bruno Faure. La ligne de départ sera bel et bien à Aurillac le dimanche 9 juin prochain. C’est la première fois que le Cantal accueille le Dauphiné et c’est la première fois que celui-ci va autant à l’Ouest. Une ouverture liée à la fusion des régions de 2015 puisque la région Rhône-Alpes, grand partenaire historique du Dauphiné, est désormais devenue Auvergne Rhône-Alpes. Plus concrètement il y aura une étape 100% Cantalienne entre Aurillac et Jussac avec un parcours relevé puis un départ de Mauriac le lendemain.
La première étape entre Aurillac et Jussac donc devrait déjà offrir du spectacle puisqu’elle proposera l’ascension du Pas de Peyrol – Puy Mary (10,7km à 6%) par un versant différent de celui utilisé sur le Tour de France 2016. L’ascension de la « Pyramide du Cantal » comme on la surnomme interviendra en début de course, au kilomètre 34 exactement. La côte de Saint-Cirgues-de-Malbert (2,6km à 5,1%) et la côte de Saint-Cernin (4,9km à 4,1%) figureront aussi sur le parcours avant un circuit final (qui débutera à un peu moins de 50 kilomètres) d’un peu moins de 25 kilomètres à parcourir deux fois et contenant côte de la route des Crêtes, une ascension de 3,6 kilomètres à 6,8% dont le sommet culmine à 18 kilomètres de la ligne d’arrivée.
L’ensemble du parcours sera présenté le lundi 25 mars prochain à l’Hôtel de Région Auvergne Rhône-Alpes. Quant au Cantal, il est gâté cette année avec aussi le passage du Tour de France (départ à Saint-Flour de la 10e étape). Au sujet du parcours du Critérium du Dauphiné, Brioude est pressentie comme arrivée de cette deuxième étape partant de Mauriac. Riom (lire ici) est également annoncée puis un passage par Roanne (lire ici), départ ou arrivée, on ne sait pas encore. Plus sûre est l’arrivée finale de la compétition prévue à Champéry, en Suisse, le dimanche 16 juin (lire ici).
Belle info pour Le Dauphiné 2019 §
Belle course en perspective!