Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Le Critérium du Dauphiné dévoile un parcours très corsé

Le Critérium du Dauphiné 2017 s’est aujourd’hui révélé au public lors de la présentation officielle, par Amaury Sport Organisation, du parcours de la 69ème édition, prévue du 4 au 11 juin. C’est un tracé particulièrement corsé qu’ont concocté les organisateurs pour cette épreuve traditionnellement considérée comme une répétition en vue du Tour du France.

La montagne sera comme de coutume omniprésente dans la seconde partie de la course, avec trois étapes finales susceptibles de créer de grosses différences. Les grimpeurs trouveront un terrain de jeu parfait dès le vendredi avec la sixième étape menant les coureurs vers La Motte Servolex. Les cinquante derniers kilomètres seront d’ailleurs quasiment similaires à ceux qui seront parcourus lors de la neuvième étape de la Grande Boucle. Ils mèneront les coureurs vers le fameux et très difficile Mont du Chat (8,7 km à 10,3%), « une montée aussi dure que la descente » prévient l’organisation. Au sommet de cette unique réelle difficulté de la journée, les coureurs devront couvrir 15 kilomètres pour rejoindre l’arrivée à La Motte Servolex, et non pas à Chambéry, où sera jugée l’arrivée lors du Tour.

Le lendemain, une atmosphère de juillet flottera également au-dessus du peloton puisque celui-ci prendra la direction de l’Alpe d’Huez au terme de 167 kilomètres. Mais tel un contre-pied, ce ne sont pas les 21 virages traditionnels qui seront arpentés. Une nouvelle approche a été imaginée par l’organisation, avec l’ascension de l’exigeant Col de Sarenne (15,3 km à 6,9) avant deux courtes descentes et un replat qui mèneront vers les 4 derniers kilomètres de l’Alpe d’Huez ! Dans la première partie de l’étape, le Col du Cucheron et le Col de Porte auront permis d’entamer un peu les organismes.

Ces mêmes organismes seront mis à très rude épreuve pour l’acte final de ce Critérium du Dauphiné 2017. Comme elle le fait depuis désormais quelques années, ASO a décidé de proposer une étape courte, sans relâche et donc intense en guise de dernier jour de course. Le dimanche 11 juin, à peine 115 kilomètres seront dès lors à couvrir entre Albertville et le Plateau de Soisin, au sommet duquel sera tracée l’arrivée. Le Col des Saisies, le Col des Aravis et le Col de la Colombière formeront un enchaînement redoutable avant d’aller affronter la terrible montée finale (11,3 km à 9,2%). C’est donc bel et bien ce triptyque montagneux qui jugera du vainqueur de ce Critérium du Dauphiné.

D’autant que le contre-la-montre proposé cette année ne présente pas de grandes difficultés. Il s’agira de relier La-Tour-du-Pin à Bourgoin-Jailleux sur 23 kilomètres plutôt roulants malgré la courte montée de Demptezieux. En dehors de la lutte pour le général, les sprinteurs disposeront de trois opportunités pour l’emporter, mais dans chacun des étapes, il faudra toutefois s’employer pour franchir les quelques reliefs qui ne manqueront pas de se présenter. Aussi, les puncheurs auront leur mot à dire lors de l’étape d’ouverture autour de Saint-Etienne qui proposera « un parcours sélection » où les coureurs seront sans cesse en prise. Les 35 derniers kilomètres consisteront en trois tours de circuits comprenant la Côte de Rochetaillée (3,4 km à 5,5%), qui pourraient servir de tremplin aux attaquants. Les favoris devront eux rester vigilant et ne pas compromettre leur chance au général dès le premier jour.

Les étapes

Dimanche 4 juin, 1re étape : Saint-Etienne > Saint-Etienne, 170 km
Lundi 5 juin, 2e étape : Saint-Chamond > Arlanc, 171 km
Mardi 6 juin, 3e étape : Le Chambon-sur-Lignon > Tullins, 184 km
Mercredi 7 juin, 4e étape : La Tour-du-Pin > Bourgoin-Jallieu, 23,5 km (c-l-m. ind.)
Jeudi 8 juin, 5e étape : La Tour-de-Salvagny > Mâcon, 175 km
Vendredi 9 juin, 6e étape : Parc des Oiseaux Villars-les-Dombes > La Motte-Servolex, 145,5 km
Samedi 10 juin, 7e étape : Aoste > Alpe d’Huez, 167,5 km
Dimanche 11 juin, 8e étape : Albertville > Plateau de Solaison, 115 km

Carte et profils

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.