Clásica de Almería : Pascal Ackermann domine Marcel Kittel

Pas de sprint massif à Roquetas De Mar ce dimanche, mais un sprint réduit pour un groupe d’une trentaine de coureurs. Les principaux favoris étaient dans le bon coup et ont pu, comme prévu, se disputer la gagne de la Clásica de Almería. L’emballage est réglé d’un boyau par Pascal Ackermann (Bora) devant Marcel Kittel (Katusha). Luka Mezgec (Mitchelton-Scott) n’a pas su mettre à profit l’excellent travail de ses équipiers et doit se contenter de la troisième place. 

Les premiers hectomètres de course donnent l’impression que la journée va être rapide. Il n’en est rien. Après une bataille de cinq kilomètres, l’échappée se dégage et le peloton laisse filer. Carlos Verona (Movistar), Juan Antonio Lopez-Cozar (Euskadi-Murias), Axel Journiaux (Direct Energie), Justin Timmermans (Roompot-Charles), Jetse Bol (Burgos-BH), Emerson Oronte (Rally) et Petr Rikunov (Gazprom) forment le premier groupe de tête. Ces sept coureurs prennent rapidement quatre minutes d’avance sur un peloton conduit par l’équipe Katusha. Seulement, après une discussion avec son directeur sportif, Oronte décide de se relever et laisse l’échappée poursuivre à six.

Les six coureurs restants en tête s’entendent cependant jusqu’à 110 kilomètres de l’arrivée. Verona attaque alors ses compagnons et part seul au pied du Collado de Lucainena. Son attaque lui permet de passer en tête des trois petits cols regroupés au milieu de l’étape et lui garantit le gain du classement de la montagne. C’est là, à cent kilomètres de l’arrivée, que la course se décante véritablement.

Un groupe de 28 coureurs se détache en tête de peloton et revient rapidement sur les échappés. Ceux-ci s’accrochent aux roues pour former un groupe de tête de 34 coureurs. En voici la composition : Edoardo Affini, Jack Bauer, Luka Mezgec, Callum Scotson, Dion Smith, Matteo Trentin (Mitchelton-Scott), Pieter Vanspeybrouck (Wanty-Groupe Gobert), José Herrada, Marco Mathis (Cofidis), Marco Haller, Marcel Kittel, Simon Spilak (Katusha), Carlos Barbero, Ruben Fernandez, José Joaquin Rojas, Carlos Verona (Movistar), Thomas Sprengers, Edward Planckaert (Sport Vlaanderen-Baloise), Juan Antonio Lopez-Cozar (Euskadi-Murias), Thomas Boudat, Axel Journiaux (Direct Energie), Pascal Ackermann, Maciej Bodnar, Jempy Drucker, Patrick Konrad (Bora), Lars Boom, Sjoerd van Ginneken, Justin Timmermans (Roompot), Luis Leon Sanchez, Dario Cataldo, Omar Fraile, Jakob Fuglsang (Astana), Jetse Bol (Burgos-BH) et Petr Rikunov (Gazprom).

Avec en son sein les principaux favoris du jour, l’imposante échappée domine le reste du peloton et parvient à creuser l’écart. Seules les équipes Vital Concept, CCC, Caja Rujal et Rally n’y sont pas représentées. Après une lutte intense, qui voit les deux entités se tenir en trente secondes, le premier groupe prend le dessus. Les 34 coureurs de tête ont une minute d’avance à 50 unités de la ligne, puis 1’30 » à 35 kilomètres de Roquetas De Mar. Un groupe de treize coureurs refusent de baisser les bras et prend en chasse la tête de course, mais en vain. Les poursuivants rattrapent seulement Omar Fraile, victime d’une crevaison.

A quinze kilomètres de l’arrivée, le groupe de chasse pointe à une cinquantaine de secondes. Ils ne reviendront pas : le groupe de tête a augmenté son avance dans le circuit final. Il y a 1’26 » entre les deux entités à 6 unités de la ligne. Le sprint attendu est réglé de justesse par Pascal Ackermann (Bora) devant Marcel Kittel (Katusha). Les Mitchelton-Scott doivent se contenter de la troisième place de Luka Mezgec après avoir travaillé pendant toute l’étape. A la surprise générale, le Slovène a été emmené par Matteo Trentin dans le final et n’a pas su rivaliser avec les deux sprinteurs allemands.

Le classement de la Clásica de Almería :
1. Pascal Ackermann (Bora) en 4h27’58 »
2. Marcel Kittel (Katusha) t.m.t.
3. Luka Mezgec (Mitchelton-Scott)
4. Carlos Barbero (Movistar)
5. José Joaquin Rojas (Movistar)
6. Thomas Boudat (Direct Energie)
7. Edward Planckaert (Sport Vlaanderen – Baloise)
8. Lars Boom (Roompot – Charles)
9. Sjoerd van Ginneken (Roompot – Charles)
10. Pieter Vanspeybrouck (Wanty-Groupe Gobert)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.