Circuit de Wallonie : Thomas Boudat consacre la domination totale de son équipe

Pour sa première année en tant que manche de la coupe de Belgique, le circuit de Wallonie ne pouvait compter sur la présence d’aucune équipe WorldTour. Le plateau restait tout de même de bonne qualité, avec la présence de coureurs comme Terpstra, Turgis ou Timothy Dupont. Au final, la course fut très animée, et consacre Thomas Boudat (Total Direct Energie). Ce dernier profite notamment de l’excellent travail de son équipe, et notamment du duo Turgis-Tersptra, pour s’imposer lors d’un sprint en petit comité. 

Seulement 96 coureurs prennent le départ de cette 53e édition du Circuit de Wallonie. Après une bataille de quelques kilomètres, trois hommes prennent la tangente, et pas n’importe qui. En effet, nous retrouvons Niki Tersptra et Loic Vliegen, accompagnés d’Aaron Gate (EvoPro Racing). Conscient de la dangerosité que représente un tel groupe, le peloton accélère et revient rapidement sur le trio. Après 35 kilomètres, tout le monde est donc groupé. C’est à ce moment que la formation Wanty-Groupe Gobert parvient à faire exploser le groupe, qui se scinde en deux. Une bonne partie des favoris sont à l’avant (Jérome Baugnies, Loïc Vliegen, Thomas Boudat, Pim Ligthart, Adrien Petit, Anthony Turgis, Jimmy Janssens et Baptiste Planckaert), alors que Dupont et Terpstra sont piégés à l’arrière. Alors que le second groupe semble définitivement piégé, le deux coureurs nommés décident de sortir pour boucher le trou. Ils sont notamment accompagnés de Huub Duyn et Lasse Norman Hansen. Au prix d’un bel effort, ils parviennent à rentrer, alors que l’écart était de 55 secondes. C’est le moment que choisissent Matthias De Witte (Roompot-Charles), Stijn Steels (Roompot-Charles), Justin Mottier (Vital Concept – B & B Hôtels), Adrien Petit (Total Direct Énergie) et Ludovic Robeet (Wallonie-Bruxelles) pour s’extirper du premier groupe, et enfin former un semblant d’échappée.

Ces cinq hommes prennent jusqu’à une minute d’avance, avant que les Corendon-Circus et les Wanty-Groupe Gobert ne décident de réduire l’écart. A l’arrière, le second peloton pointe très loin et semble depuis longtemps avoir abandonné toute ambition. Alors que les reliefs se multiplient, la Total Direct Energie dynamite une nouvelle fois la course. Niki Terpstra part à l’avant en compagnie de Baptiste Planckaert (Wallonie-Bruxelles) et d’Oscar Riesebeek (Roompot-Charles), alors que Simone Velasco tente de sortir en contre. Le trio parvient à atteindre les quarante secondes d’avance à l’entrée du circuit final de dix kilomètres à parcourir trois fois. Les trois hommes résistent bien, mais à l’entame des dix derniers kilomètres ils ne comptent plus que vingt secondes d’avance. Dans la bosse du circuit (800m à 6%), les équipiers de Tersptra, Thomas Boudat et Anthony Turgis , accélèrent et parviennent à revenir sur le trio. En supériorité numérique totale dans ce groupe de cinq, la formation française contrôle les derniers kilomètres, et, parfaitement lancé par Anthony Turgis, Thomas Boudat s’impose largement.

Le top 10 : 

1 BOUDAT Thomas Team Total Direct Energie
2 PLANCKAERT Baptiste Wallonie-Bruxelles
3 TERPSTRA Niki Team Total Direct Energie
4 RIESEBEEK Oscar Roompot – Charles
5 TURGIS Anthony Team Total Direct Energie
6 OREEL Lars Dauner D&DQ-Akkon
7 BUDDING Martijn BEAT Cycling Club
8 STEWART Thomas Canyon dhb p/b Bloor Homes
9 LIVYNS Arjen Roompot – Charles
10 LIEPIŅŠ Emīls Wallonie-Bruxelles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.