Alex Dowsett : « La FDJ sera notre principale rivale »

Alex Dowsett a retrouvé des couleurs. Après une année un peu compliquée en 2016, le Britannique a décroché son premier succès de la saison hier lors du chrono du Circuit de la Sarthe. Sur un tracé où il s’était déjà imposé en 2014, le spécialiste de l’exercice solitaire a devancé son coéquipier Jonathan Castroviejo et a pris du même coup la tête du classement général. « Je me sentais bien ces derniers jours mais lors des demie-étapes il est toujours difficile de savoir comment vous êtes car tout le monde est fatigué avant le chrono de l’après-midi, explique-t-il dans un communiqué. Ces dernières années, les coureurs de FDJ ont fait de bons chronos et je savais aussi que Castroviejo allait être mon principal rival. Normalement, il est devant mais dans les chronos plus courts, je sais que je peux avoir ma chance. C’est un parcours qui me convient bien. Je l’ai fait trois fois en gagnant à deux reprises et en terminant deuxième derrière Malori il y a deux ans. C’est important pour moi d’avoir gagné et surtout d’avoir une régularité toute l’année après les problèmes physiques de l’année passée avec mon opération de l’épaule. J’ai fait un bon travail en Italie et ici, j’ai pu prendre ma chance. »

La tâche pour les deux dernières étapes sera de conserver le maillot de leader au sein de l’équipe Movistar. Dowsett pourra tenter de se battre mais on se rappelle qu’en 2014, il avait complètement sombré au lendemain du contre-la-montre. C’est peut-être vers Castroviejo qu’il faudra se tourner pour chercher le leader pour le classement général chez Movistar. En tout cas, l’équipe espagnole sait où regarder pour trouver ses futurs adversaires. Outre trois hommes de Movistar, quatre coureurs de FDJ étaient dans le top 10 du chrono hier. « La performance collective de l’équipe est un bon signe pour demain (aujourd’hui). L’étape sera très dure mais nous lutterons au maximum. Nous avons une équipe très forte pour tenter de défendre le maillot de leader. La FDJ sera notre principale rivale, et plus spécialement Vichot qui est deuxième et qui est très motivé. » Dowsett a lui d’ores et déjà réussi son épreuve, lui qui n’avait plus gagné depuis le chrono du Tour de Pologne en juillet dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.