Circuit de la Sarthe : Une victoire pour Bryan Coquard qui profite à Lilian Calmejane

Pointé à 7 secondes au départ de la dernière étape du Circuit de la Sarthe, Arthur Vichot (FDJ) a maintenu le suspense jusqu’au bout de l’ultime acte de l’épreuve. Après avoir repris du temps grâce aux bonifications distribuées lors des points chauds, le champion de France a fait rouler son équipe pour contrôler l’échappée et tenter de grappiller des nouvelles secondes à l’arrivée. Malheureusement pour lui, Vichot n’est pas parvenu à terminer sur le podium de l’étape remportée par Bryan Coquard (Direct Energie). Du coup, Lilian Calmejane (Direct Energie) conserve sa tunique de leader et remporte le classement général pour trois secondes. Coquard a devancé Clément Venturini (Cofidis) et Daniele Bennati (Movistar).

Le départ est rapide et dès les premiers kilomètres, un groupe de onze hommes se détache. Ignatas Konovalovas (FDJ), Nans Peters (Ag2r – La Mondiale), Jorge Arcas (Movistar), Anton Vorobyev (Gazprom-Rusvelo), Dorian Godon (Cofidis), Arnaud Gérard (Fortuneo-Vital Concept), Angel Madrazo, Romain Combaud (Delko Marseille-Provence KTM), Jérôme Baugnies (Wanty-Groupe Gobert), Antoine Warnier (WB-Veranclassic-Aqua Protect) et Daniel Pearson (Aqua Blue Sport) voient le peloton leur accorder une avance confortable de 3′ après 20 kilomètres de course. Toutefois, après le premier Grand Prix de la Montagne remporté par Angel Madrazo, l’écart commence à baisser sous l’impulsion de Direct Energie. 17e du général à moins de 2′, Romain Combaud est dangereux et pour la bonne progression de l’échappée, il décide de se relever à l’approche du premier point chaud.

Pearson passe en tête du sprint mais l’écart ne remonte que très peu. Certaines équipes non représentées à l’avant décident de rouler et font baisser l’écart. Finalement, après deux heures de course, l’échappée est reprise. Madrazo, qui a fait le plein de points lors des deux derniers Grands Prix de la Montagne, décide de repartir avec Jérôme Baugnies et Alex Kirsch (WB-Veranclassic-Aqua Protect) mais ce trio est repris après 100 kilomètres de course.

Il faut dire que le peloton approche des deux derniers points chauds où des bonifications sont distribuées. Et si Bryan Coquard (Direct Energie) passe en tête des deux sprints pour défendre le maillot jaune de Lilian Calmejane, il ne peut empêcher Arthur Vichot de passer la ligne en deuxième position. Le champion de France prend donc 4 secondes de bonification et revient à 3 secondes de Calmejane au général.

Un groupe de cinq décide alors d’attaquer. Luca Pacioni (Androni-Sidermec), Jérôme Cousin (Cofidis), Thierry Hupond (Delko Marseille-Provence KTM), Antoine Warnier (WB-Veranclassic-Aqua Protect) et Jeroen Meijers (Roompot-Nederlandse Loterij) prennent 2′ d’avance à l’arrivée dans le circuit final sur un peloton mené par FDJ. Après deux tours, les coéquipiers de Vichot contrôlent et l’avantage n’est plus que de 1’05 pour l’échappée qui a perdu Pacioni. Mais le quatuor résiste et à deux tours de l’arrivée, l’écart est même remonté à 1’20.

Mais le peloton accélère tandis que les fuyards piochent. Au dernier passage sur la ligne d’arrivée, l’écart n’est plus que de 30 secondes. Jérôme Cousin profite de la dernière difficulté pour semer ses compagnons d’échappée mais il est repris à quelques hectomètres de la ligne. Le sprint se met en place et c’est Bryan Coquard qui l’emporte aisément. Il devant Clément Venturini et Daniele Bennati. Un succès qui profite à son leader pour le général Lilian Calmejane qui remporte l’épreuve. Arthur Vichot termine dans le top 10 mais doit se contenter de la deuxième place au général.

Classement de la 4e étape :
1. Bryan Coquard (Direct Energie) les 186,8km en 4h33’31
2. Clément Venturini (Cofidis) m.t.
3. Daniele Bennati (Movistar) m.t.
4. Raymond Kreder (Roompot-Nederlandse Loterij) m.t.
5. Justin Jules (WB-Veranclassic-Aqua Protect) m.t.
6. Marco Benfatto (Androni-Sidermec) m.t.
7. Arthur Vichot (FDJ) m.t.
8. Julien Simon (Cofidis) m.t.
9. Lilian Calmejane (Direct Energie) m.t.
10. Michel Kreder (Aqua Blue Sport) m.t.

Classement général final : 
1. Lilian Calmejane (Direct Energie)
2. Arthur Vichot (FDJ) à 3″
3. Jonathan Castroviejo (Movistar) à 13″
4. Julien Simon (Cofidis) à 24″
5. Daniele Bennati (Movistar) à 40″
6. Wandro Meurisse (Wanty-Groupe Gobert) à 44″
7. Jetse Bol (Manzana Postobon) à 45″
8. Benoît Jarrier (Fortuneo-Vital Concept) à 54″
9. Oscar Riesebeek (Roompot-Nederlandse Loterij) à 57″
10. Martijn Tusveld (Roompot-Nederlandse Loterij) à 59″

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.