Cholet Pays de la Loire : Marc Sarreau devance Bryan Coquard au sprint

Malgré plusieurs attaques dans le final, les équipes de sprinteurs ont rempli leur objectif sur Cholet Pays de la Loire ce dimanche. C’est donc sur une pointe que s’est conclue l’épreuve classée 1.1. Marc Sarreau (Groupama-FDJ) a dominé l’emballage, devant Bryan Coquard (Vital Concept-B&B Hotels) et le tenant du titre Thomas Boudat (Direct Energie).

Après un départ rapide, il faut attendre quinze kilomètres pour voir l’échappée se former. Pier-André Côté (Rally), Lennert Teugels (Cibel), Mathias Bregnhoj (BHS-Almeborg) et Rory Townsend (Canyon dhb p/b Bloor Homes) forment le groupe de tête. Ces quatre-là sont vite pris en chasse et rejoints par Julien Antomarchi (Natur4Ever-Roubaix Lille Metropole). Formée de cinq coureurs, l’échappée réussit à prendre le large et compte au maximum 4’10 » d’avance, à 149 kilomètres de l’arrivée.

Les formations Cofidis et Vital Concept-B&B Hotels sont les deux plus présentes à l’avant du peloton pour mener la poursuite. Elles rapprochent le peloton à trois minutes à 127 unités du but, puis font passer l’écart sous les deux minutes à 80 kilomètres de la ligne. L’échappée entre finalement sur le circuit final dessiné dans les rues de Cholet avec une avance minime. Les équipes de sprinteurs ne veulent prendre aucun risque et entrent à leur tour sur le circuit, avec un retard mesuré à 25″ sur la tête. Inévitable, le regroupement s’opère finalement à 25 kilomètres de la ligne. Reste alors trois tours à couvrir.

Le peloton regroupé évolue à vive allure et tente de museler les coureurs offensifs. Cela n’empêche pas Cyril Barthe (Euskadi-Murias) de tenter sa chance avec Alo Jakin (Saint Michel Auber 93) et Tom Derniers (Natur4Ever-Roubaix Lille Metropole) dans le dernier tour. Ce groupe d’ambitieux est finalement repris à moins de quatre unités de la ligne. Romain Cardis (Direct Energie) ou Alexandre Geniez (AG2R-La Mondiale) tentent ensuite de déstabiliser le peloton au passage de la flamme rouge, mais en vain. Rien ne pourra empêcher le sprint attendu. Marc Sarreau (Groupama-FDJ) s’y montre le plus véloce et remporte Cholet Pays de la Loire, après sa deuxième place la veille sur la Classic Loire Atlantique. Bryan Coquard (Vital Concept-B&B Hotels) doit lui se contenter du premier accessit, devant le tenant du titre Thomas Boudat (Direct Energie).

Le classement de l’épreuve : 
1. Marc Sarreau (Groupama-FDJ) en 4h41’42 »
2. Bryan Coquard (Vital Concept-B&B Hotels) t.m.t.
3. Thomas Boudat (Direct Energie)
4. Bram Welten (Arkéa Samsic)
5. Rudy Barbier (Israel Cycling Academy)
6. Emiel Vermeulen (Natur4ever – Roubaix Lille Metropole)
7. Nacer Bouhanni (Cofidis)
8. Anthony Maldonado (Saint Michel Auber 93)
9. Julien Trarieux (Delko Marseille Provence)
10. Aaron Van Poucke (Sport Vlaanderen Baloise)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.