Geraint Thomas : « J’étais confiant, mais je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre »
Le rouleur de 32 ans a dominé le Championnat de Grande-Bretagne contre-la-montre ce jeudi, fixant le meilleur temps à chaque intermédiaire. Geraint Thomas (Sky) a finalement bouclé les 39,7 kilomètres du parcours en 48’54 », 37 secondes de mieux que son premier poursuivant Harry Tanfield (Canyon Eisberg). Alex Dowsett (Katusha) complète le podium à 54″.
Déjà vainqueur de l’épreuve en ligne en 2010, Geraint Thomas n’avait jamais remporté le contre-la-montre des Championnats de Grande-Bretagne. C’est désormais chose faite, ce jeudi, après une course réalisée sans accroc. « C’est génial, savoure simplement celui qui aura la charge d’épaule Chris Froome sur le Tour de France. Bien sûr, gagner le Dauphiné m’a donné un gros boost. Je me suis un peu entraîné depuis, mais venir ici et gagner le chrono national pour la première fois, c’est très encourageant. Je cours rarement au Royaume-Uni, et je cours rarement les chronos d’un jour, donc je suis très content. »
Après avoir remporté le Dauphiné, Thomas va maintenant apporter les derniers réglages à sa préparation en vue du Tour de France, dans moins de dix jours. « Ca va être génial de porter ce maillot sur le Tour, décrit-il sur le site de la formation Sky. J’étais confiant ce matin, mais je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. Comme je l’ai dit, je fais rarement de contre-la-montre sans lendemain. C’est toujours dans le cadre d’une course par étapes, quand vous ressentez de la fatigue. Le chrono est une bonne discipline ici : Tanfield a bien couru toute l’année et on connaît bien Dowsett, le contre-la-montre, c’est son truc. Donc venir ici et gagner c’est vraiment génial.»
Sur l’épreuve britannique, deux autres coureurs de la Sky ont atteint le top 10. Les jeunes Tao Geoghegan Hart, 6e, et Jonathan Dibben, 7e. Ces bons résultats s’ajoutent aux titres nationaux contre-la-montre de Dylan van Baarle et Jonathan Castroviejo ou encore celui sur route de Michal Kwiatkowski.