Championnat des Pays-Bas : Le sacre pour Fabio Jakobsen
Les sprinteurs ont eu chaud ce dimanche, lors du championnat des Pays-Bas. En laissant plus de huit minutes de marge à une solide échappée, ils ont joué avec le feu, mais sans conséquence. Le dernier rescapé du groupe de tête a été repris à 1,5 km de la ligne, laissant place à un sprint massif. Fabio Jakobsen s’y est imposé à la pédale devant Danny van Poppel et Moreno Hofland. Après enquête des commissaires, van Poppel a été déclassé pour avoir tassé Ramon Sinkeldam. La deuxième place revient donc à Hofland, la troisième à Bas van der Kooij.
Après un départ rapide, neuf coureurs parviennent à se dégager du peloton. Koen Bouwman, Jos van Emden (Jumbo-Visma), Oscar Riesebeek, Elmar Reinders (Roompot-Charles), Wesley Kreder (Wanty-Gobert), Jimmy Janssen (Corendon-Circus), Tom Peters, de Lange et Luuc Bugter (Beat) ouvrent la route du Championnat des Pays-Bas. Ils prennent rapidement une avance conséquente sur le peloton, qui choisit de laisser filer. Après seulement 40 kilomètres, les fuyards comptent six minutes de marge. Au maximum, le peloton leur octroie jusqu’à 8’40 ».
L’écart commence à diminuer à partir de la mi-course, sous l’impulsion des Deceuninck-Quick Step. Les équipiers de Fabio Jakobsen se rapprochent à quatre minutes dans les cinquante derniers kilomètres, mais l’échappée propose une belle résistance. Ainsi, il y a encore 2’40 » à 30 unités du but. Le groupe de tête finit par céder dans les dix derniers kilomètres. Après une attaque de Reinders, ses anciens compagnons de fuite sont repris. Mais le représentant de la Roompot-Charles joue son va-tout. Il tient bon et fait croire à une surprise, avant d’être avalé à 1,5 km de la ligne.
C’est alors sur un sprint massif que se joue le titre national. Parfaitement conduit par ses équipiers, Fabio Jakobsen s’y montre le plus véloce et conquiert son premier titre national. Il succède au palmarès à Mathieu van der Poel, qui n’avait pas fait le déplacement. Déjà deuxième l’an passé, Danny van Poppel (Jumbo-Visma) doit encore se contenter du premier accessit… avant une enquête des commissaires. Ces derniers déclassent le représentant de la Jumbo-Visma pour avoir gêné Ramon Sinkeldam (Groupama-FDJ). Arrivé troisième, Moreno Hofland (EF Education First) hérite de la deuxième place sur tapis vert. Bas van der Kooij (Monkey Town) complète le podium.
Le classement du Championnat des Pays-Bas :
Jakobsen n’a pas pu être « parfaitement emmené par ses équipiers » puisqu’il est le seul Néerlandais de la Deuceninck-Quick Step en 2019…