Mondiaux 2020 : Les Pays-Bas plutôt que l’Italie ?
L’Italie semblait tenir la corde pour l’organisation des championnats du monde de cyclisme sur route 2020. Mais elle va peut-être se faire couper l’herbe sous le pied par les Pays-Bas, et en particulier par les provinces de Groningen et Drenthe.
En effet, alors que la candidature vénitienne avait déjà bien du mal à déchaîner les foules et provoquer un réel enthousiasme, les résultats des dernières élections législatives sur le territoire transalpin auraient encore davantage freiner le projet. Le président de la fédération italienne se préparait à proposer une alternative en cas d’abandon de cette candidature, mais il se pourrait que l’Union Cycliste Internationale se penche désormais sur d’autres initiatives.
Selon le Dagblad van het Noorden, c’est même David Lappartient qui, quelque peu inquiet quant à cet évènement censé se tenir dans deux ans et demi, a approché un comité d’organisation batave lors des derniers Mondiaux de cyclo-cross à Valkenburg. Les Pays-Bas avaient déjà manifesté leur volonté d’accueillir la course au maillot arc-en-ciel, mais les dates de 2021 ou 2023 étaient davantage citées. Les quelques problèmes rencontrées par les porteurs du projet italien pourraient donc précipiter les choses.
L’organisation des l’évènement sur les terres de l’actuel champion du monde du chrono Tom Dumoulin devrait coûter entre 15 et 16 millions d’euros selon les premières estimations. Les deux provinces concernées en apporteraient 10 millions tandis que le ministère de la Santé et des Sports ainsi que des investisseurs privés devraient compléter le budget.