Mondiaux 2020 : La candidature néerlandaise a du plomb dans l’aile
Il y a un peu plus de deux mois, les journaux néerlandais faisaient état d’une candidature naissante des provinces de Groningen et Drenthe pour l’accueil des Mondiaux 2020. Une candidature qui semblait avoir le vent en poupe, d’autant que celle provenant d’Italie, et plus précisément de Vénétie, faisait face à des remous politiques.
Quelques semaines plus tard, toutefois, le projet batave parait bien moins enthousiaste. En effet, alors que l’organisation des championnats du monde devrait coûter entre 15 et 16 millions d’euros, les conseils provinciaux concernés ont pour le moment refusé d’allouer leur part au budget. Celui de Groningen n’est pas enclin à fournir 5,8 millions d’euros, tandis que celui de Drenthe ne souhaite pas dégager les 5 millions prévus. Le projet pourrait ainsi être mort-né.
Néanmoins, les porteurs de la candidature espèrent toujours trouver les fonds nécessaires, notamment par l’intermédiaire de sponsors. S’ils souhaitent faire perdurer l’espoir, un dépôt de 5 millions d’euros est requis avant l’examen des offres par le comité directeur de l’UCI en juin prochain. Si ce premier cap est franchi, les provinces de Groningen et Drenthe pourraient revenir dans le jeu et participer, à un certain niveau, au coût d’organisation.
Un commentaire