Mondiaux 2020 : La candidature italienne écartée

Où auront donc lieu les championnats du monde en 2020 ? Encore la proie de candidatures néerlandaises et italiennes il y a quelques mois, l’évènement n’a aujourd’hui aucun point d’ancrage. En juin, c’est d’abord les provinces de Groningen et Drenthe qui s’étaient rétractées, faute de fonds nécessaires. Ce jeudi, on apprend que la candidature de Veneto-Vincenzo est désormais hors course à son tour. Pourtant, le gouvernement italien vient – enfin – d’apporter les garanties financières, après de nombreuses semaines de discussions et d’hésitations. L’Union Cycliste Internationale a longtemps attendu des signaux positifs de la candidature transalpine, et a même octroyé plusieurs délais et dérogations, mais la date butoir semble avoir été atteinte.

« Je confirme que le gouvernement avait, il y a dix jours au plus tard, l’intention de garantir 2,5 millions d’euros supplémentaires pour l’organisation des Championnats du monde de cyclisme 2020 à Vicenza, a même déclaré Cristiano Corazzari, parmi les porteurs du projet. Malgré cette volonté du gouvernement, qui s’ajoutait aux premiers fonds alloués, la Fédération Italienne de cyclisme a reçu la réponse que les garanties étaient arrivées au-delà du délai fixé ». L’Italie devra donc attendre un peu plus longtemps pour espérer accueillir les Mondiaux et donner une succession à Florence (2013). En attendant, l’UCI pourrait octroyer les Mondiaux 2020 à … Aigle, où son siège est basé. La commune helvétique était d’abord candidate pour 2021 mais les difficultés rencontrées récemment concernant l’organisation des championnats du monde 2020 pourraient conduire Aigle à accueillir l’évènement plus tôt que prévu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.