Mondiaux 2019 : Apparition du contre-la-montre par équipes mixtes

Le contre-la-montre par équipes mixtes va devenir une réalité. Ces derniers mois, les rumeurs allaient bon train quant à l’apparition d’une toute nouvelle épreuve en remplacement du contre-la-montre par équipes de marques, appelé à disparaître après cette édition 2018 des Mondiaux. L’Union Cycliste Internationale a finalement d’apporter un vent de fraîcheur et de nouveauté sur son évènement majeur de la saison. Ainsi, à compter de l’an prochain, au Yorkshire, se déroulera le contre-la-montre par équipes mixtes, qui sera disputé sous les couleurs nationales.

Les coureurs/coureuses pourront émaner des catégories Espoirs et Elites. Concernant le déroulé de la discipline, il suivra le schéma suivant : « L’épreuve sera lancée par les trois coureurs (Hommes), qui passeront ensuite le relais aux trois coureuses. Le classement de l’équipe sera déterminé par le temps de la deuxième coureuse. Hommes et femmes effectueront les uns comme les autres un tour d’un circuit identique. La nouvelle épreuve par équipes attribuera des maillots arc-en-ciel aux six coureurs de la nation victorieuse. »

Autres précisions de l’UCI, « le relais mixte sera inscrit au programme de Yorkshire 2019 le premier dimanche des Championnats du Monde et utilisera le circuit de la course en ligne à Harrogate. L’épreuve comptera pour le Classement Mondial UCI et sera qualificative pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Une récompense d’un montant, identique à 2018, de 166’000 euros sera attribué à tous les membres des dix premières équipes. »

David Lappartient s’est montré relativement fier quant à la création de ce format inédit : « Le contre-la-montre par équipes relais mixte réservé aux équipes nationales marque une nouvelle étape vers une plus grande équité des genres dans le cyclisme. De 2012 à 2018, le contre-la-montre par équipes a offert une belle vitrine aux formations enregistrées auprès de l’UCI. Le nouveau format mettra en valeur, tout en favorisant l’égalité hommes-femmes, les Fédérations Nationales et leurs coureurs. Il aura également un effet positif sur le budget des équipes et des organisateurs. C’est un pas important vers la réalisation des objectifs majeurs pour l’UCI que sont le renforcement de l’attractivité de nos Championnats du Monde, le développement du cyclisme féminin et la promotion des Fédérations Nationales. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.