« Bien préparé », Remco Evenepoel vise le top 5
Remco Evenepoel prendra ce mercredi le départ du contre-la-montre des championnats du monde Elites . Cela un an jour pour jour après avoir raflé le titre… chez les juniors. En soi, il s’agit déjà d’un véritable accomplissement, mais il s’est passé, lors de l’année écoulée, bien plus de choses pour le prodige belge, vainqueur dès ses 19 ans de cinq courses professionnelles, dont une Classique WorldTour, la Clasica San Sebastian, et d’un championnat d’Europe Elites, en chrono justement. Les superlatifs manquent déjà pour le coureur de la Deceuninck-Quick Step, d’une précocité quasiment jamais vue par le passé. Une précocité qui poussent même la plupart des observateurs à le placer parmi les favoris des Mondiaux du chrono, au milieu des spécialistes plus expérimentés et plus aguerris de la discipline.
De son côté, Evenepoel veut tempérer les attentes même s’il se fixe tout de même un bel objectif. « Je ne suis pas stressé, je vise le top 5, a-t-il lancé en conférence de presse, comme relayé par Sport.be. Pour moi, les favoris sont Primoz Roglic, Victor Campenaerts, Kasper Asgreen et Rohan Dennis. Je pense qu’ils sont prêts. Ils ont pu se préparer spécifiquement pour cet objectif. Que Victor Campenaertsfasse de moi le super favori, c’est beau mais Victor a une chance d’au moins monter sur le podium. L’équipe belge peut finir très haut. Je vise le top 5 mais ce n’est pas une obligation. Il ne faut pas oublier que ce sera la première fois que je dispute un chrono aussi long (54 km). Je vais devoir y aller à fond pendant une heure. Je suis curieux de voir comment mon corps va réagir. Mais tout le monde va souffrir, cela va de soi ».
Son acolyte Victor Campenaerts n’est pas le seul à l’imaginer en arc-en-ciel. Sur Twitter, Axel Merckx a ainsi posé cette question de manière rhétorique : « Qui battra Remco Evenepoel sur le chrono ? ». Ce à quoi Iljo Keisse a tout de même répondu : « Personne ». Le Flamand suscite donc de grands espoirs bien qu’il n’ait pour le moment disputé qu’un seul chrono de plus de 30 kilomètres, celui du championnat de Belgique (38 km) achevé à la troisième place derrière Wout van Aert et Victor Campenaerts. Naturellement, la donne sera différente qu’à Alkmaar, où « seulement » 22 bornes étaient à couvrir. « Je suis déjà champion d’Europe, ma saison est déjà réussie, a ajouté Evenepoel. Je pars sans stress, même si j’ai une mentalité de vainqueur. Je veux toujours faire du mieux possible. Si des coureurs sont meilleurs que moi, soit, c’est comme ça. Je serai content tant que j’ai fait de mon mieux. Je suis prêt, je me sens encore frais, je ne suis pas malade et je suis impatient. Ce sera difficile mais je suis bien préparé. »