Championnat de France : La résurrection de Warren Barguil
L’élite du cyclisme français avait rendez-vous ce dimanche à La Haye-Fouassière pour se disputer le maillot bleu-blanc-rouge. Longue de 252 kilomètres, la course se découpe en quinze tours d’un circuit de 16,8 kilomètres avec trois bosses en son sein. Un parcours exigeant et particulièrement usant, qui a souri à une imposante échappée. Issu d’un groupe de 37 coureurs parti à la fin du troisième tour, Warren Barguil a réglé les derniers rescapés de l’échappée sur une pointe après une course folle. Deux représentants de la Cofidis complètent le podium : Julien Simon et Damien Touzé.
Les deux premiers tours de circuit sont très rapides. Les attaques se succèdent, mais le peloton contrôle. Il faut alors attendre le troisième passage sur la ligne pour voir une échappée se dégager. Et quelle échappée ! 37 coureurs réussissent à s’enfuir et ouvrent la route du Championnat de France. Ce groupe très fourni prend rapidement trois minutes d’avance. En voici la composition : Léo Vincent, Benjamin Thomas, Marc Sarreau, David Gaudu, Romain Seigle, Valentin Madouas (Groupama-FDJ), Alexis Gougeard, Dorian Godon, Pierre Latour, Quentin Jaurégui, François Bidard, Geoffrey Bouchard (AG2R-La Mondiale), Angelo Tulik, Perrig Quémeneur, Paul Ourselin, Mathieu Burgaudeau (Total Direct Energie), Julien Simon, Emmanuel Morin, Pierre-Luc Périchon, Damien Touzé, Cyril Lemoine (Cofidis), Guillaume Martin, Fabien Doubey (Wanty-Gobert), Quentin Pacher, Justin Mottier, Cyril Gautier, Pierre Rolland (Vital Concept-B&B Hotels), Rémi Rochas (Delko Marseille Provence), Amaël Moinard, Romain Hardy, Kévin Ledanois, Warren Barguil, Benoît Jarrier, Florian Vachon (Arkéa-Samsic), Julien Antomarchi, Pierre Idjouadienne (Natura4Ever-Roubaix Lille Métropole) et enfin Tony Hurel (St Michel-Auber 93).
Représentée par quatre coureurs à l’avant, Total Direct Energie emmène pourtant le peloton. La formation de Jean-René Bernaudeau maintient les nombreux fuyards entre 3′ et 3’30 ». L’échappée s’entend bien, il faut alors attendre un long moment pour y voir une première attaque. Elle est l’oeuvre de Ledanois, désireux de reformer un groupe plus réduit. Il est vite revu et les 37 reprennent leur bonne collaboration. L’écart tombe cependant sous les trois minutes au terme du neuvième tour, mais les équipiers de la Total Direct Energie fatiguent et s’écartent un à un de la tête du peloton. Groupama-FDJ et Arkéa-Samsic prêtent alors main forte à la poursuite. L’avance fond sous les deux minutes au dixième passage sur la ligne.
Voyant que l’écart diminue à vive allure, les hommes forts du groupe de tête se lancent dans une série d’attaques. Après une dizaine de kilomètres particulièrement intense, l’échappée se divise en deux. Les battus se font reprendre un à un par le peloton. 19 coureurs se maintiennent en tête après le onzième passage sur la ligne. Madouas, Thomas, Gaudu, Latour, Gougeard, Pacher, Rolland, Gautier, Barguil, Touzé ou encore Martin évoluent notamment en tête. Réduit de moitié, le groupe s’entend beaucoup mieux et creuse à nouveau l’écart sur le peloton. Ce dernier passe l’arrivée avec un retard mesuré à 3’30 ». Sarreau est lui distancé du groupe de tête, alors Groupama-FDJ enclenche véritablement la poursuite à l’avant du peloton. AG2R-La Mondiale et Total Direct Energie placent aussi des hommes pour rouler, mais l’écart reste conséquent. En tête, les fuyards ne se posent plus aucune question et filent ensemble vers la ligne. Au douzième passage, l’écart est toujours mesuré à 3’30 » !
En surnombre dans les deux entités principales de course, la Groupama-FDJ semble ne pas savoir quoi faire. Les hommes de Marc Madiot roulent par à-coups. C’est alors le leader traditionnel Thibaut Pinot qui prend ses responsabilités, et attaque dans le mur de Saint-Fiacre. Elie Gesbert (Arkéa-Samsic), Anthony Turgis (Total Direct Energie) et Benoît Cosnefroy (AG2R-La Mondiale) le suivent. Ces quatre-là se lancent à la chasse de l’échappée, mais en vain. Ils sont repris par le peloton… avant une nouvelle tentative au 13e passage de la ligne. Cette fois, c’est Rémi Cavagna (Deceuninck-Quick Step) qui déclenche les hostilités. Pinot et Roux prennent sa roue, avec également Christophe Laporte et Anthony Pérez (Cofidis). Les accélérations successives rapprochent les différentes entités de course, mais il y a toujours une imposante échappée en tête ! Au dernier passage sur la ligne, la vingtaine d’hommes de tête compte encore une bonne minute d’avance sur le contre. Pinot attaque son groupe et part seul en chasse de l’échappée. Dans le même temps, son coéquipier David Gaudu perd toute chance sur crevaison. Ne reste alors plus que Valentin Madouas à l’avant pour la Groupama-FDJ.
Julien Simon attaque la tête de course à quinze unités du but. Il ne parvient pas à s’isoler, mais réduit au moins l’échappée à onze unités. Madouas tente de s’isoler à son tour, en vain. Chacun attaque au lieu de rouler, ce qui permet à Pinot de se rapprocher progressivement. A dix kilomètres du but, le Franc-Comtois n’a plus que 40 secondes à boucher. Les démarrages se succèdent à l’avant, Madouas parvenant à réduire à nouveau le groupe. Touzé, Barguil et Pacher sautent dans la roue, les autres reviennent dans un second temps. Ils ne sont plus que neuf en tête au dernier passage du Mur de Saint-Fiacre. Là, Madouas en remet une et arrive au sommet avec quelques mètres d’avance. Il lui reste alors sept kilomètres à boucler en solitaire avec une marge d’à peine cinq secondes. Le jeune représentant de la Groupama-FDJ est finalement repris à quatre unités du but. C’est alors Quentin Pacher qui y va, mais sans réussir à s’isoler. Barguil attaque à deux reprises dans l’ultime portion montante, en vain. Le Breton se fait finalement contrer sous la flamme rouge par Guillaume Martin. Ce dernier s’écrase à 300 mètres du sacre. Ses compagnons de fuite le reprennent in-extremis et s’expliquent sur une pointe. Sur la gauche de la route, Warren Barguil réalise un superbe sprint et s’offre le titre après deux ans de galère ! Il n’avait plus gagné depuis le Tour de France 2017 et devance là deux représentants de la Cofidis : Julien Simon et Damien Touzé. Angelo Tulik conclut quatrième. Formation la mieux représentée au départ, Groupama-FDJ doit se contenter de la cinquième place de Valentin Madouas.
Le classement du Championnat de France :
WARREN BARGUIL CHAMPION DE FRANCE ! QUEL FINAL ! #LaHayeFouassière2019 #LesRP pic.twitter.com/gK6noXdWBc
— Eurosport.fr (@Eurosport_FR) 30 juin 2019