Championnat de France : Anthony Roux s’impose au terme d’une course folle
L’épreuve en ligne des Championnats de France se déroulait ce dimanche autour de Mantes-la-Jolie. Le parcours est divisé en une première partie de 18,7 kilomètres pour rejoindre le circuit yvelinois de 21,3 kilomètres à parcourir onze fois pour un total de 253 kilomètres. 3000 mètres de dénivelé sont répertoriés par l’organisation. Très offensif tout au long du parcours, Anthony Roux (Groupama-FDJ) s’impose et remporte une véritable course de mouvements devant Anthony Turgis (Cofidis) et Julian Alaphilippe (Quick-Step).
Beaucoup de coureurs tentent leur chance de bon matin, en partant aux premiers hectomètres de course. La course s’échelonne dès 8h45, l’heure du départ réel. Alexis Vuillermoz (AG2R) et Damien Gaudin (Direct-Energie) sont les premiers ambitieux de la journée. Ils sont imités par nombre de coureurs. Après une heure de course, les deux hommes de tête ont été repris progressivement par plusieurs groupes de poursuivants et ne forment plus qu’une seule entité en tête de course : 31 coureurs constituent alors l’échappée du jour. Parmi eux, figurent David Gaudu (Groupama-FDJ) et cinq de ses coéquipiers, cinq coureurs de la formation Vital-Concept ou encore quatre hommes de la Direct-Energie.
Les hommes de tête collaborent bien, les équipes les mieux représentées au départ de l’épreuve profitent de leur avantage numérique pour placer des hommes dans tous les coups. Ils forcent ainsi leurs rivaux à emmener le peloton. A ce titre, Arnaud Démare, le Champion de France en titre, reste sagement placé à l’avant du peloton, laissant le travail de poursuite à ses adversaires.
L’imposant groupe de tête s’étiole au fil des kilomètres. L’entente entre les hommes échappés devient difficile et plusieurs attaques se succèdent, divisant la taille de l’échappée par deux. Après avoir maintenu les fuyards aux alentours des quatre minutes, le peloton se met à rouler soudainement, notamment par l’intermédiaire de l’équipe Cofidis. L’avance diminue rapidement et tombe autour de la minute au passage de l’arche indiquant les 50 derniers kilomètres.
Un groupe d’hommes forts avec notamment Warren Barguil (Fortuneo-Samsic), Rudy Molard (Groupama-FDJ) et Guillaume Martin (Wanty-Gobert) profite du rapproché du peloton pour faire la jonction avec la tête. Un nouveau groupe de poursuivants parvient à recoller sur les hommes de tête : ça roule très fort à l’avant, la dizaine d’hommes échappée reprend du temps au peloton. Ils ont 1’40 » d’avance à 23 kilomètres de l’arrivée.
Au dernier passage sur la ligne de Mantes-la-Jolie, Quentin Jaurégui (AG2R) attaque et crée un écart sur ses anciens compagnons d’échappée. Il prend quelques secondes au groupe d’une dizaine de poursuivants. Le peloton est à 1’45 ». Anthony Roux (Groupama-FDJ) parvient à recoller sur Jaurégui et les deux hommes s’en vont ensemble. Alors qu’elle n’a plus aucun coureur à l’avant, la Direct-Energie se met à rouler en tête de peloton.
Le groupe de tête se reforme à 19 kilomètres de l’arrivée. Vital-Concept et Direct-Energie collaborent en tête de peloton à la poursuite de l’échappée. Ils ont encore 1’26 » de retard sur la dizaine d’hommes de tête à 17 kilomètres du but. Jimmy Turgis (Cofidis), Johan Le Bon (Vital-Concept) et Rudy Molard (Groupama-FDJ) sortent à leur tour du groupe de tête. Ils prennent rapidement 15 secondes à leurs anciens compagnons de fuite. Les trois coureurs de l’équipe AG2R présents à l’avant ont été piégés et sont obligés d’organiser la chasse du trio.
Entre la longueur du parcours et l’extrême chaleur qui règne sur la région parisienne, les coureurs sont éprouvés. Les poursuivants sont à une vingtaine de secondes du trio de tête à 13 kilomètres de l’arrivée, le peloton est lui pointé à 50 secondes. Arnaud Démare, Nacer Bouhanni et Christophe Laporte (Cofidis) ou encore Bryan Coquard (Vital-Concept) attendent leur heure à l’avant du peloton.
Le trio de tête est repris à douze kilomètres du but par le groupe de poursuivants. Cyril Gautier (AG2R), en vain, puis Rudy Molard (Groupama-FDJ) tentent encore leur chance en profitant de la bosse la plus difficile du parcours. Le peloton s’est rapproché du groupe de poursuivants, c’est le moment choisi par Julian Alaphilippe (Quick-Step) pour tenter quelque chose alors que Rudy Molard est parvenu à s’isoler en tête. Pierre Latour (AG2R) tente de suivre, mais ne parvient pas à prendre la roue d’Alaphilippe.
Complètement folle et décousue depuis les cinquante derniers kilomètres, la course prend une nouvelle dimension avec l’attaque d’Alaphilippe. Il reprend progressivement les poursuivants pour former un groupe de huit à la poursuite de Molard. A 8 kilomètres du but, le coureur de la Groupama-FDJ n’a plus qu’une bosse à négocier avec 25″ d’avance sur les poursuivants et une cinquantaine de secondes sur un peloton très réduit.
Alaphilippe lâche les poursuivants et part seul à la poursuite de Molard. Le coureur de la Quick-Step le reprend pendant la dernière bosse et se cale dans sa roue. Intercalé en poursuite, Anthony Roux (Groupama-FDJ) parvient aussi à revenir : à cinq kilomètres du but, Alaphillipe est isolé en tête de course contre deux coureurs de la même équipe.
Sorti du peloton en même temps qu’Alaphilippe, Pierre Latour (AG2R) s’arrache en poursuite pour revenir sur le trio de tête. Il est avec Guillaume Martin (Wanty-Gobert) et Anthony Turgis (Cofidis), le frère de Jimmy. Les trois poursuivants recollent à 2,5 kilomètres de la ligne d’arrivée : ils sont désormais six en tête et semblent promis à se jouer la gagne des Championnats de France. Arnaud Démare va perdre son titre, mais restera-t-il dans la maison Groupama-FDJ ? En tout cas, la formation de Marc Madiot est la mieux représentée à l’avant avec deux coureurs.
Guillaume Martin lance les hostilités après la flamme rouge. Anthony Turgis surprend le groupe en contrant : seul Alaphilippe et Roux peuvent suivre. Anthony Roux lance son sprint de loin et emmène un énorme braquet jusqu’à la ligne ! Il remporte l’épreuve en ligne du Championnat de France devant Anthony Turgis et Julian Alaphilippe au terme d’un sprint réduit. En pleurs à l’arrivée, le gagnant permet à l’équipe Groupama-FDJ de remporter le titre qu’elle détient depuis 2016. Anthony Roux succède à ses coéquipiers Arthur Vichot, en 2016, et Arnaud Démare, en 2017.
Le top 10 de l’épreuve :
1. Anthony Roux (Groupama-FDJ) en 6h04’53 »
2. Anthony Turgis (Cofidis) à 0″
3. Julian Alaphilippe (Quick-Step) à 0″
4. Pierre Latour (AG2R) à 0″
5. Guillaume Martin (Wanty-Gobert) à 6″
6. Rudy Molard (Groupama-FDJ) à 9″
7. Warren Barguil (Fortuneo Samsic) à 23″
8. Thomas Boudat (Direct Energie) à 34″
9. Kévin Ledanois (Fortuneo Samsic) à 34″
10. Julien Antomarchi (Roubaix Lille Métropole) à 34″
🇫🇷 COCO-ROUX-COOOOO 🇫🇷
Après 3 médailles d’argent et 2 de bronze, @AnthonyRoux18 est récompensé de sa persévérance 💪
Il est le nouveau champion de France ! 🔵⚪🔴 pic.twitter.com/8FSE8672iQ— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) 1 juillet 2018