Arnaud Démare : « J’ai eu un petit coup de mou quand c’est sorti en costauds »

Le Champion de France 2017 n’a pas pu disputer la gagne ce dimanche. A distance, il a vu son maillot tricolore s’envoler, mais celui-ci va rester sur les épaules d’un de ses coéquipiers. Après Arthur Vichot en 2016 et Arnaud Démare en 2017, Anthony Roux permet à la formation Groupama-FDJ de conserver le titre national.

Forcément un peu déçu à l’arrivée, Arnaud Démare va perdre son maillot blanc-bleu-rouge. Le sprinteur de la Groupama-FDJ va le laisser sur les épaules de son coéquipier Anthony Roux. « Anthony, c’est le coureur à qui ce maillot manquait, déclarait Démare à l’arrivée. Il est toujours présent, même s’il ne gagne pas tout le temps. Il fait toujours de beaux Championnats : il faut regarder son nombre de podiums, chrono et route compris. Il fait partie des meilleurs coureurs français et il l’a encore démontré aujourd’hui. » En tout, cela faisait cinq podiums pour Roux ce matin, deux sur l’épreuve en ligne (2009, 2011) et trois sur le contre-la-montre (2014, 2016, 2017).

Avec l’une des équipes les plus représentées au départ de l’épreuve ce matin, Arnaud Démare a attendu son heure au sein du peloton. Celui-ci n’est finalement jamais revenu sur les coureurs échappés, au terme d’une course de mouvements échevelée. Le Picard s’est tout de même montré satisfait de sa condition. « J’étais très bien pendant trois heures et demi, quatre heures, retenait celui qui a essayé de prendre la roue de Julian Alaphilippe (Quick-Step) lorsque ce dernier a fait la jonction avec la tête de course. J’ai eu un petit coup de mou quand c’est sorti en costauds mais globalement j’étais bien. Je me suis surpris sur six heures de course, avec la chaleur et la difficulté du parcours. »

Finalement, cette course de 253 kilomètres était un bon test avant le Tour de France, qui s’élancera samedi de Vendée. « On sera mercredi sur le Tour, annonce le sprinteur picard. Il va falloir vraiment bien récupérer, car avec la chaleur on a laissé des cartouches. On a une arrivée au sprint dès le premier jour du Tour, ce sera un gros enjeu pour les sprinteurs. » En ligne de mire, le premier maillot jaune de la Grande Boucle 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.