Rémi Cavagna dans la cour des grands

Néo-professionnel au sein de la formation Quick-Step Floors, Rémi Cavagna va évoluer pour la première fois en France cette saison. Le Clermontois se rend sur le championnat de France avec des ambitions, au moins celle de rivaliser avec les meilleurs sur le contre-la-montre, lui qui est double champion de France de la spécialité chez les espoirs. Cinquième du chrono du Tour de Belgique, dont il a pris la deuxième place au général, et onzième du récent chrono court du Ster ZLM Toer, Rémi Cavagna sera l’un des outsiders pour le titre de champion de France cet après-midi à Saint-Omer. Il pourrait se révéler aux yeux du public comme le futur grand leader français de la discipline. « Je le travaille beaucoup, déclare-t-il auprès de nos confrères du Progrès en évoquant l’effort solitaire. Je pense qu’il y a toujours eu de bons spécialistes mais on avait trop marginalisé cet exercice. Désormais, les chronos sont revenus sur les courses par étapes amateurs. »

De là à imaginer qu’il sera le digne héritier de Laurent Jalabert, seul champion du monde tricolore de la discipline chez les élites en 1997, il y encore une marge mais le rouleur de 21 ans aura son mot à dire sur le tracé de Saint-Omer. Même si les 51,6 kilomètres du tracé pourraient être un désavantage, lui qui a rarement participé à un chrono sur une telle distance, excepté lors des derniers championnats de France et lors du chrono des nations. Il se donnera en tout cas à fond. « Je veux donner le meilleur, pour ne pas être déçu. J’arrive en grande condition. Je suis prêt mais cela va être un parcours usant pour homme fort. Avec la distance, la chaleur, il va surtout falloir bien gérer ses efforts. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.