Championnat de France – Dames : Charlotte Bravard conclut un magnifique travail collectif
Comme ce matin sur la course des amateurs, l’épreuve dames ne s’est pas conclue par le sprint massif annoncé sur le circuit de Saint-Omer. Le tracé assez difficile a usé les organismes mais la formation FDJ a surtout annihilé toutes les tentatives de contre dans le peloton, derrière une échappée où se trouvait l’une de ses membres, à savoir Charlotte Bravard. Cette dernière est arrivée pour la gagne avec trois adversaires. Elle n’a pas tremblé au sprint en devançant Amélie Rivat (Lares-Waowdeals Women CT) et Marjolaine Bazin (SAS-Macogep). Quatrième, Fanny Zambon (Auvergne-Rhône-Alpes) est championne de France espoir.
Le début de l’épreuve est plutôt décousu. Aucune échappée ne parvient à sortir avant une trentaine de kilomètres. Un groupe d’une quinzaine d’unités parvient à s’extraire du peloton contrôlé par FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope. L’écart ne dépassera pas 1’20 car le peloton gère son retard.
A 60 kilomètres de l’arrivée, le peloton se rapproche et deux filles se détachent du groupe de tête. Fanny Zambon (Auvergne-Rhône-Alpes) et Charlotte Bravard (FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope) font le trou tandis que le reste de l’échappée est repris. Le peloton se relève et Amélie Rivat (Lares-Waowdeals Women CT) et Marjolaine Bazin (SAS-Macogep) en profitent pour partir en contre.
L’écart monte à 2′ à trois tours de l’arrivée et Audrey Cordon (Wiggle High5) sent le danger, alors elle attaque. Avec une représentante à l’avant, FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope contrôle les différentes offensives. Audrey Cordon est reprise et Elise Delzenne (Lotto Soudal Ladies) tente à son tour. Un coup dans l’eau. Le peloton se relève une nouvelle fois car personne n’a les capacités de mener la chasse, les deux formations les plus fournies dans le peloton étant représentées dans le groupe de tête.
L’écart monte à 3′ et Audrey Cordon profite de la seule difficulté du circuit pour retenter à moins de 35 kilomètres de l’arrivée. Elise Delzenne suit avec Cyriane Muller (Grand Est) mais une nouvelle fois, après plusieurs kilomètres de chasse, le peloton revient, bien amaigri.
L’écart repasse sous les 2′ à deux tours de l’arrivée et les deux filles en contre font enfin la jonction avec la tête de course. Dans cet avant-dernier tour, Cordon et Delzenne tentent à plusieurs reprises mais la formation FDJ surveille les adversaires les plus redoutables. Le quatuor de tête collabore bien et si Fanny Zambon montre des signes de fatigue dans la bosse, elle s’accroche. Gaëlle Poirier Carreau (Auvergne-Rhône-Alpes) et Victorie Guilman (FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope) sortent en contre mais ça semble être trop tard. Au passage sur la ligne, l’écart est toujours de 2′ et le peloton abdique.
Elles sont donc quatre pour un titre et c’est Bazin qui attaque la première à 12 kilomètres de l’arrivée, sans succès. Zambon est au bout du rouleau et s’accroche pour assurer son titre chez les espoirs tandis que Bazin ne compte pas ses efforts pour s’assurer une médaille. Du coup, aucune autre attaque n’a lieu dans l’ultime boucle. Avant la flamme rouge, Zambon est lâchée et Bazin emmène pour assurer le bronze. Amélie Rivat lance le sprint mais Charlotte Bravard est plus rapide. Elle la dépasse à 100 mètres de la ligne et s’impose pour s’adjuger le titre de championne de France et conclure le beau travail de la formation FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope. Rivat est en argent, Bazin en bronze.
Classement :
1. Charlotte Bravard (FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope)
2. Amélie Rivat (Lares-Waowdeals Women CT)
3. Marjolaine Bazin (SAS-Macogep)
4. Fanny Zambon (Auvergne-Rhône-Alpes)
5. Victorie Guilman (FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope)
6. Pauline Allin (SAS-Macogep)
7. Fanny Leleu (Normandie)
8. Gaëlle Poirier Carreau (Auvergne-Rhône-Alpes)
9. Roxane Fournier (FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope)
10. Séverine Eraud (FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope)