Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Challenge de Majorque : Tim Wellens remet ça, devant Moscon et Valverde

Tim Wellens se plait sur le Challenge de Majorque. Victorieux à deux reprises la saison passée, le Belge a de nouveau célébré un succès, ce vendredi, dans la compétition ibérique. Comme en 2017, le coureur de la Lotto-Soudal s’est ainsi adjugé le difficile Trofeo Serra de Tramuntara, disputé sur 140 kilomètres et jalonné de six difficultés. Wellens s’est de plus imposé face à une sacrée concurrence, devançant Gianni Moscon (Team Sky) au sprint, et Alejandro Valverde (Movistar), de retour à la compétition, de quelques secondes.

Les coureurs pouvaient légitimement appréhender la deuxième manche du Challenge de Majorque, le Trofeo Serra de Tramuntana, ce vendredi. En plus des 140 kilomètres à couvrir et des six cols à escalader, la météo avait décidé de ne pas être clémente avec eux. C’est une température d’à peine dix degrés et de grosses averses qui attendaient en effet le peloton au départ. En raison de ce dernier facteur, d’ailleurs, les premières minutes de course sont animées, non seulement par diverses attaques, mais aussi par de nombreuses chutes. Un temps morcelé, le paquet se reforme finalement tandis qu’une échappée parvient à se détacher clairement après environ trente bornes. On retrouve Sondre Holst Enger (Israel Cycling Academy), deuxième hier, Sindre Sjoestad Lund (Fortuneo-Samsic), Jordi Simon (Burgos-BH) ainsi qu’Elmar Reinders (Roompot-Nederlandse Loterij). L’échappée prend ses distances tandis que la Movistar poste ses coureurs à l’avant du peloton pour contrôler, déjà, et favoriser les desseins d’Alejandro Valverde, de retour à la compétition après sa chute sur le Tour de France.

En tête, dès la descente du second col du jour, Enger s’isole et poursuit son avancée en solitaire, grappillant constamment du temps sur ses brefs compagnons de fuite. Après le Coll d’Honor, troisième difficulté de l’épreuve, le peloton abaisse l’écart de quatre à deux minutes, et semble dès lors décidé à lancer la course. Il se coupe même en deux, sous l’impulsion de la Movistar, et l’avance de Sondre Holst Enger, en tête, fond en rien de temps sous la pluie battante. Puis, après avoir bouclé une vingtaine de kilomètres de vallée, Sondre Holst Enger est repris par un peloton d’une petite trentaine d’unités avant même la troisième bosse du jour, le Coll de Sa Batalla. Dès le pied, les favoris se mettent en évidence. Alejandro Valverde (Movistar) se signale pour son retour et place une offensive. Le suivent alors Gianni Moscon (Team Sky), Tim Wellens (Lotto-Soudal) ainsi que Gianluca Brambilla (Trek-Segafredo) et Gregor Mühlberger (Bora-hansgrohe). Très vite, ce groupe de costauds repousse assez loin les premiers et seconds pelotons. Qui plus est, Valverde en remet plusieurs couches. Wellens et Moscon sont les plus prompts à suivre mais les deux autres recollent dans la descente.

Il Imbatido continue d’insister mais ne parvient pas à se défaire définitivement de ses adversaires. Les cinq hommes de tête basculent ainsi ensemble, ou presque, vers la dernière difficulté du jour. Dans la descente, Tim Wellens tente de s’enfuir, plus d’une fois, mais est bien muselé par le reste du groupe. À 10 bornes de la ligne, ils sont donc cinq à se présenter au pied de la dernière bosse, plus courte. Valverde, après bouché un petit écart, en profite pour en remettre une, mais Moscon et Wellens ne lâchent rien et restent dans sa roue, au contraire de Mühlberger et Brambilla. Dans la descente qui suit, Wellens se montre plus tranchant et n’emmène que Moscon avec lui. Valverde perd quelques mètres et ne reverra plus le duo, qui se relaie sur les quatre kilomètres restants. Wellens et Moscon arrivent donc ensemble sous la flamme rouge et retrouvent une pente légèrement montante. Les deux hommes restent roue dans roue jusque dans les derniers hectomètres, et au forceps, c’est Wellens qui s’en va récolter la victoire, au sprint devant l’Italien. Valverde passe la ligne quelques instants plus tard tandis que Brambilla et Mühlberger complètent dans cet ordre le top-5.

Classement

1 Tim Wellens (Lotto – Soudal)
2 Gianni Moscon (Team Sky)
3 Alejandro Valverde (Movistar)
4 Gianluca Brambilla (Trek-Segafredo)
5 Gregor Mühlberger (Bora-Hansgrohe)
6 Patrick Konrad (Bora-Hansgrohe)
7 Michael Gogl (Trek-Segafredo)
8 Bauke Mollema (Trek-Segafredo)
9 Pim Lightart (Roompot-Nederlandse Loterij)
10 Felix Grooschartner (Bora-Hansgrohe)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.