Bretagne Classic-Ouest France : Elia Viviani le plus rapide
Elia Viviani ( Team Sky ) a remporté la 81 ème édition de la Bretagne Classic-Ouest France. Il s’est imposé au bout des 241 kilomètres au terme d’un sprint massif. L’Italien prouve qu’il est en forme ce moment après son succès à la Cyclassics de Hambourg et des victoires d’étapes sur le Tour du Poitou-Charentes. Il devance le champion d’Europe Alexander Kristoff ( Katusha-Alpecin ) et Sonny Colbrelli ( Bahrain-Merida).
Échappée de sept hommes dès le début de la course, derrière les équipes de sprinteurs contrôlent. L’écart monte jusqu’à 5 minutes avec un peloton où commence à rouler l’équipe Sky. L’écart diminue lentement. À 60 km de l’arrivée un contre de cinq hommes en profite pour sortir et rattrape les hommes de tête. Un homme de l’échappée matinale lâche au moment où ils reviennent. Dans le passage d’une côte le groupe de tête explose, un duo s’en dégage, Dillier ( BMC ) et Devenyns (Quick-Step Floors ), dans le peloton plusieurs attaques ont lieu mais elles n’ont pour effet que de faire diminuer l’avance du duo de tête.
Le duo rentre dans le circuit final avec une légère avance, dans le premier passage de la côte de Ty Marrec, Cyril Gautier ( AG2R La Mondiale ) sort du peloton et rejoint Dillier en tête, Devenyns a craqué dans la montée. Dans le faux-plat qui s’en suit, 6 hommes les rattrapent. On retrouve ainsi à l’avant Alberto Bettiol ( Cannondale-Drapac ), Pieter Serry ( Quick-Step Floors ), Lilian Calmejane ( Direct Énergie ), Julien Simon ( Cofidis ), Cyril Gautier ( Ag2R La Mondiale ), Nathan Hass ( Dimension Data ), Hector Carretero ( Movistar ) et toujours Silvan Dillier ( BMC ). Dans le circuit final, le peloton mené par Orica-Scott, BMC et Team Sky leur reprend du temps et au pied de la côte de Ty Marrec il n’y a plus que 12 secondes d’écart. Dedans Bettiol sort en restant assis sur sa selle. Derrière Carretero est tout seul, le peloton a repris les autres échappés. Florian Vachon ( Fortuneo-Oscaro ) sort et reprend l’Espagnol. Ils sont rattrapés à leur tour par Philippe Gilbert ( Quick-Step Floors ) et Calmejane mais ils se regardent et le peloton les reprend. Calmejane en profite pour ressortir à la poursuite de l’Italien toujours seul en tête.
Ils sont rattrapés à la flamme rouge grâce au travail de Kwiatkowski ( Team Sky ).
Alexander Kristoff ( Katusha-Alpecin ) lance le sprint de loin mais Elia Viviani ( Team Sky ) déboîte et fournit son effort à la fin, personne ne peut le rattraper et l’Italien s’impose sur sa seconde classique World Tour en août.
Classement :
1) Elia Viviani ( Team Sly )
2) Alexander Kristoff ( Katusha-Alpecin )
3) Sonny Colbrelli ( Bahrain-Merida )
4) Sep Vanmarcke ( Lotto NL-Jumbo )
5) Michale Matthews ( Team Sunweb )
6) Ruben Guerreiro ( Trek-Segafredo )
7) Edvald Boasson Hagen ( Team Dimension Data )
8) Nacer Bouhanni ( Cofidis )
9) Simone Consonni ( UAE Team Emirates )
10) Greg Van Avermaet ( BMC )
Informations à suivre