Johan Le Bon : « J’ai toujours voulu gagner en attaquant dans le final »

Il avait dit la veille, lors de sa victoire sur le prologue des Boucles de la Mayenne, que la course se jouerait le samedi mais il avait également expliqué que les bonifications pourraient être un facteur déterminant. Hier, dans un final très animé, Johan Le Bon a donné de sa personne pour aider ses coéquipiers à finir le travail pour défendre son maillot jaune après les offensives de quelques leaders. Puis il a attaqué. Dans les deux derniers kilomètres, le Français s’est détaché du peloton pour remporter le première étape en solitaire. « Van der Poel est un grand coureur, Calmejane aussi mais ils ont attaqué assez loin de l’arrivée, dit-il sur le site de la FDJ. J’avais une équipe solide avec moi. Arthur Vichot a bien contrôlé. Une fois que les deux ont été rejoints, j’ai voulu me placer dans une petite descente pour éviter la chute en me disant que je ferai le bilan en bas. Je me suis retourné, j’avais une petite avance, alors je me suis dit que je ferai le point en haut. Je me suis retourné et j’ai tout donné. »

A l’arrivée, Le Bon avait forcément le sourire, lui qui remporte là l’un de ses plus beaux succès en carrière, avec la manière. Il n’a pas manqué de remercier ses coéquipiers qui ont fait un énorme travail durant toute la journée. Désormais, il va devoir défendre son maillot jaune sur une étape encore plus difficile aujourd’hui. L’avantage est qu’avec le petit écart fait hier et les bonifications, il possède désormais 11 secondes de marge sur van der Poel. « C’est un grand plaisir, une grande satisfaction, ajoute-il. Je ne m’y attendais pas. C’est une belle victoire. J’ai toujours voulu gagner en attaquant dans le final. J’avais mal aux pattes pour finir dans le faux-plat montant mais c’était une étape usante, on changeait de braquet toutes les 30 secondes. L’équipe a fait un énorme boulot, me faisant confiance pour le maillot jaune. Je voulais les remercier en essayant de gagner et je l’ai fait ! Je vais profiter de ça avec mes équipiers en sachant que demain (aujourd’hui), avec la côte de Montaigu à cinq reprises, ce sera difficile mais j’ai gagné deux étapes et je porte le maillot jaune, c’est satisfaisant. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.