Boucles de la Mayenne : Johan Le Bon gagne en jaune
La première étape des Boucles de la Mayenne arrivait aujourd’hui à Ernée et le final a été très mouvementé. Après plusieurs attaques de leaders, c’est le maillot jaune en personne qui est sorti seul pour aller s’imposer. Johan Le Bon (FDJ) a faussé compagnie au peloton pour l’emporter en solitaire. Après son succès sur le prologue hier, le rouleur de FDJ accentue son avance au général puisqu’il devance de quelques secondes le peloton réglé par Mathieu van der Poel (Beobank-Corendon) devant Clément Venturini (Cofidis).
L’étape débute avec plusieurs attaques mais aucune ne prend le large. Le peloton arrive groupé au premier Grand Prix de la Montagne disputé par Mathieu van der Poel (Beobank-Corendon) qui passe d’ailleurs en tête. Quatre coureurs partent alors à l’avant et prennent le large. Hector Saez Benito (Caja Rural), Bernardo Suaza (Manzana Postobon), Roland Thalmann (Roth-Akros) et Gatis Smukulis (Delko Marseille-Provence KTM) compteront jusqu’à 5′ d’avance sur un peloton mené par la formation FDJ de Johan Le Bon. Bernardo Suaza passe en tête du premier sprint intermédiaire et du Grand Prix de la montagne suivant mais les points de la montagne lui sont contestés par Hector Saez. Ce dernier passe d’ailleurs en tête des difficultés suivantes.
A 70 kilomètres de l’arrivée, Cofidis et Fortuneo-Vital Concept décident de venir aider FDJ en tête de peloton et l’allure s’accélère. L’écart descend rapidement et n’est plus que de 2′ à 40 kilomètres de l’arrivée. Le peloton continue sur une allure élevée dans le circuit local et l’écart passe sous la minute à trois tours du but.
Le peloton se rapproche toujours et deux leaders décident d’attaquer. Mathieu van der Poel sort accompagné de Lilian Calmejane (Direct Energie). Rapidement, ce duo reprend l’échappée et Roland Thalmann ne parvient pas à accrocher le wagon. L’écart n’est que d’une vingtaine de secondes mais FDJ se retrouve seule à rouler.
Au dernier passage sur la ligne, à 11 kilomètres de la ligne, il ne reste plus que Saez avec van der Poel et Calmejane et l’écart est inchangé. La FDJ épuise ses équipiers et il ne reste plus que deux hommes au côté du maillot jaune dont Arthur Vichot (FDJ). A 8 kilomètres du but, van der Poel accélère et fait sauter Saez. Cofidis et Ag2r La Mondiale sentent le danger et viennent épauler FDJ. L’écart se réduit et dans une petite bosse, Florian Vachon (Fortuneo-Vital Concept) attaque et fait réagir le maillot jaune en personne. Vachon fait la jonction et part seul car van der Poel et Calmejane se sont relevés.
Vachon est finalement repris à 3 kilomètres du but et à la faveur d’une nouvelle petite bosse, Johan Le Bon, le maillot jaune, attaque en personne. Il fait le trou et ne sera jamais revu. Le Bon ne se retourne pas et file vers la ligne. Il s’impose finalement avec 4 secondes d’avance sur le peloton réglé par Mathieu van der Poel qui en avait gardé sous la pédale.
Classement de la 1e étape :
1. Johan Le Bon (FDJ)
2. Mathieu Van Der Poel (Beobank-Corendon) à 4″
3. Clément Venturini (Cofidis) m.t.
4. Damien Touzé (HP BTP-Auber 93) m.t.
5. Sondre Holst Enger (AG2R La Mondiale) m.t.
6. Steven Tronet (Armée De Terre) m.t.
7. Andrea Vendrame (Androni-Sidermec) m.t.
8. David Van Der Poel (Beobank-Corendon) m.t.
9. Eliot Lietaer (Sport Vlaanderen-Baloise) m.t.
10. Nils Eekhoff (Development Team Sunweb) m.t.
Classement général :
1. Johan Le Bon (FDJ)
2. Mathieu Van Der Poel (Beobank-Corendon) à 11″
3. Clément Venturini (Cofidis) à 12″
4. Rafael Reis (Caja Rural) à 17″
5. Florian Sénéchal (Cofidis) à 19″
6. Hugo Houle (AG2R La Mondiale) m.t.
7. Andrea Vendrame (Androni-Sidermec) à 20″
8. Flavien Dassonville (HP BTP-Auber 93) m.t.
9. Ricardo Vilela (Manzana Postobón Team) à 21″
10. Christophe Riblon (AG2R La Mondiale) à 22″