BinckBank Tour : Le coup du chapeau pour Sam Bennett à la photo-finish
Les parcours se suivent et se ressemblent en ce début de BinckBank Tour. Comme lors des deux premiers jours, la troisième étape s’est conclue par un sprint massif après 166,9 kilomètres autour d’Aalter. Il y avait bien quelques portions pavées à avaler ce mercredi, mais pas de quoi déstabiliser les équipes de sprinteurs malgré une course décousue. C’est alors sur une pointe que Sam Bennett s’est imposé. Le champion d’Irlande signe un triplé en devançant Dylan Groenewegen d’un cheveu. Jasper Philipsen prend la troisième place en retrait.
Après une minute de silence respectée à la mémoire de Bjorg Lambrecht, qui habitait à Knesselare, une commune située sur le parcours, les coureurs s’élancent à l’abord de la troisième étape. Quatre baroudeurs s’extraient rapidement du peloton. Viacheslav Kuznetsov (Katusha-Alpecin), Laurens De Vreese (Astana), Jan-Willem van Schip (Roompot-Charles) et Aaron Verwilst (Sport Vlaanderen-Baloise). Ils prennent directement deux minutes d’avance avant de voir Kuznetsov les abandonner à cause d’une crevaison. Les trois hommes restants en tête prolongent leur effort, mais le peloton ne laisse aucune marge. Ils sont ainsi maintenus à 1’50 » après quarante kilomètres de course.
Les équipes de sprinteurs – principalement Bora-hansgrohe, mais aussi Deceuninck-Quick Step, Jumbo-Visma et UAE Team Emirates – ne prennent aucun risque. Le trio de tête est alors ramené à 1’30 » à l’entrée du circuit final. A ce stade, De Vreese, Van Schip et Verwilst doivent encore avaler trois tours de 33 kilomètres, chacun émaillé de deux courtes portions pavées. Le peloton se tend dès la première boucle et accélère durement alors que la pluie fait son apparition. Lotto Soudal vient ensuite durcir le rythme tandis que l’échappée ne compte plus que 30″ d’avance. Les coéquipiers de Tim Wellens reprennent le trio de tête à 72 unités du but !
Les attaques reprennent et Julien Duval (AG2R-La Mondiale) entre en tête dans le deuxième tour. Il est pris en chasse par Lionel Taminiaux et Baptiste Planckaert, tous deux de Wallonie-Bruxelles, mais le peloton refuse de laisser filer. Jürgen Roelandts (Movistar) rejoint ensuite le trio, avant que les fuyards ne soient repris à 62 kilomètres de la ligne. Les attaques se poursuivent, les coureurs évoluant sous la pluie à un rythme très soutenu. Stijn Steels (Roompot-Charles), Harry Tanfield (Katusha-Alpecin) et Guillaume Van Keirsbulck (CCC) parviennent alors à fausser compagnie au peloton. Les coéquipiers du leader Sam Bennett (Bora-hansgrohe) éprouvent le besoin de souffler après dix kilomètres très intenses, et octroient une trentaine de secondes d’avance.
Une grosse chute désorganise la poursuite à 44 kilomètres du but. Bob Jungels (Deceuninck-Quick Step) est notamment emporté, mais repart. Xandro Meurisse (Wanty-Gobert) est plus touché et abandonne. Les trois fuyards profitent des circonstances pour augmenter leur marge ; ils abordent le dernier tour avec 55″ d’avance. Le peloton reprend sa marche en avant. Ce sont d’abord les Deceuninck-Quick Step qui emmènent, avant que Groupama-FDJ et AG2R-La Mondiale ne viennent rouler à l’approche du dernier secteur pavé. Seulement, Oliver Naesen est victime d’une crevaison, ce qui casse les plans de l’équipe Ciel et Terre. C’est alors la Jumbo-Visma qui prend les commandes sur les pavés, par l’intermédiaire de Paul Martens, et empêche toute tentative. Steels, Tanfield et Van Keirsbulck ne disposent plus que de 25″ d’avance à quinze kilomètres de la ligne. Les équipes des classicmen et des sprinteurs se relaient en tête du groupe et impriment toutes un train très soutenu en poursuite, mais les fuyards opposent une belle résistance.
Van Keirsbulck, Steels et Tanfield arrivent en tête au kilomètre en or, à huit unités du but, avec une dizaine de secondes d’avance. Van Keirsbulck y prend huit secondes de bonif, Tanfield en récupère sept alors que Steels se contente des restes. Le peloton les conserve en ligne de mire avant de les avaler sur une route très étroite, à trois kilomètres de l’arrivée. Déjà à l’attaque plus tôt, Duval tente alors de surprendre dans un enchaînement de virages serrés, mais en vain. Il est repris non loin et laisse place au sprint attendu.
Une chute survient à l’avant dans le dernier virage, à 400 mètres du but, et coupe le peloton. Bien placé, Dylan Groenewegen (Jumbo-Visma) n’est pas gêné et lance le premier. Sam Bennett (Bora-hansgrohe) le remonte sur la gauche et jette son vélo pour l’emporter d’un rien ! Il signe une troisième victoire en autant de jours de course : une première dans l’histoire de l’épreuve. Jasper Philipsen (UAE Team Emirates) complète le podium en retrait alors que les deux premiers ont été départagés par la photo-finish. Bien placés, Jürgen Roelandts (Movistar) et Florian Sénéchal (Deceuninck-Quick Step) profitent de la désorganisation créée par la chute pour compléter le top5.
Le classement de la troisième étape :
1. Sam Bennett (Bora-hansgrohe) en 3h48’36 »
2. Dylan Groenewegen (Jumbo-Visma) t.m.t.
3. Jasper Philipsen (UAE Team Emirates)
4. Jürgen Roelandts (Movistar)
5. Florian Sénéchal (Deceuninck-Quick Step)
6. Edward Theuns (Trek-Segafredo)
7. Timothy Dupont (Wanty-Gobert)
8. Jakub Mareczko (CCC)
9. Arnaud Démare (Groupama-FDJ)
10. Amaury Capiot (Sport Vlaanderen-Baloise)
Le classement général après la troisième étape :
1. Sam Bennett (Bora-hansgrohe) en 11h16’23 »
2. Jasper Philipsen (UAE Team Emirates) à 20″
3. Dylan Groenewegen (Jumbo-Visma) m.t.
4. Lukasz Wisniowki (CCC) à 22″
5. Guillaume Van Keirsbulck (CCC) m.t.
6. Lars Bak (Dimension Data) à 23″
7. Josef Cerny (CCC) m.t.
8. Harry Tanfield (Katusha-Alpecin) m.t.
9. Edward Theuns (Trek-Segafredo) à 24″
10. Robert Stannard (Mitchelton-Scott) m.t.