Tour de Belgique : Mathieu van der Poel s’offre Philippe Gilbert
Certains coureurs attendaient un sprint sur la deuxième étape du Tour de Belgique mais un groupe de costauds est sorti à la pédale dans le Kemmelberg. Un groupe qui s’est ensuite affiné et qui a su résister au retour du peloton. Au sprint, Mathieu van der Poel (Beobank-Corendon) a pris le meilleur sur Philippe Gilbert (Quick-Step Floors). Un podium digne d’un cyclo-cross puisque Wout Van Aert a complété le podium. Philippe Gilbert prend la tête du général.
Après quelques kilomètres, quatre coureurs se détachent. Kenneth Vanbilsen (Cofidis), Brian Van Goethem (Roompot-Nederlandse Loterij), Alexander Geuens et Rob Leemans (Pauwels Sauzen-Vastgoedservice) prennent rapidement 5′ de marge. Le peloton mené par Direct Energie ne laissera guère plus d’avance à ce quatuor qui évolue et s’entend parfaitement à l’avant de la course. Vanbilsen, déjà à l’avant hier, fait le plein de points sur les deux premiers sprints intermédiaires. Le peloton commence à accélérer à mi-parcours et l’écart se réduit.
L’écart descend à 2′ à 70 kilomètres de l’arrivée et à 1′ à 50 kilomètres du but avant d’attaquer la partie des monts. Katusha emmène le peloton dans le Monteberg et les fuyards sont repris à 40 kilomètres du but. Dans le Kemmelberg, l’allure s’accélère. Environ 25 se détachent. Piégées, Roompot et Trek-Segafredo font le tempo dans le peloton. A 30 kilomètres de l’arrivée, Quick-Step Floors place une accélération décisive, le groupe de tête se scinde et 13 coureurs se détachent. Il y a Philippe Gilbert, Julien Vermote (Quick-Step Floors), Jelle Vanendert, Tiesj Benoot (Lotto Soudal), Wout Van Aert (Verandas Willems-Crelan), Matthieu van der Poel, Philip Walsleben (Beobank-Corendon), Oliver Naesen, Maarten Wynants (Belgique), Tony Martin (Katusha-Alpecin), Olivier Pardini (WB-Veranclassic), Florian Sénéchal (Cofidis) et Benjamin Declercq (Sport Vlaanderen-Baloise) et ce groupe prend plus d’une minute de marge sur le gros du peloton.
Toutefois, les formations piégées s’allient alors que devant, on commence à moins s’entendre et à penser à la victoire. L’écart baisse rapidement dans les 10 derniers kilomètres mais il tient. A la flamme rouge, il reste encore 25 secondes de marge et Julien Vermote emmène le sprint pour Philippe Gilbert. Wout Van Aert lance de loin mais Mathieu van der Poel réagit et accélère de l’autre côté de la chaussée. Gilbert prend sa roue mais ne peut pas le remonter. Van der Poel l’emporte devant le champion de Belgique tandis que Van Aert complète le podium.
Classement de la 2e étape :
1. Mathieu van der Poel (Beobank-Corendon) les 199km en 4h43’12
2. Philippe Gilbert (Quick-Step Floors) m.t.
3. Wout Van Aert (Verandas Willems-Crelan) m.t.
4. Florian Sénéchal (Cofidis) m.t.
5. Olivier Pardini (WB-Veranclassic-Aqua Protect) m.t.
6. Tiesj Benoot (Lotto Soudal) m.t.
7. Jelle Vanendert (Lotto Soudal) m.t.
8. Tony Martin (Katusha-Alpecin) m.t.
9. Julien Vermote (Quick-Step Floors) m.t.
10. Maarten Wynants (Belgique) m.t.
Classement général :
1. Philippe Gilbert (Quick-Step Floors)
2. Wout Van Aert (Verandas Willems-Crelan) à 6″
3. Oliver Naesen (Belgique) à 8″
4. Florian Sénéchal (Cofidis) à 12″
5. Olivier Pardini (WB-Veranclassic-Aqua Protect) à 13″
6. Tiesj Benoot (Lotto Soudal) à 15″
7. Jelle Vanendert (Lotto Soudal) m.t.
8. Tony Martin (Katusha-Alpecin) à 16″
9. Julien Vermote (Quick-Step Floors) m.t.
10. Maarten Wynants (Belgique) à 18″