Bryan Coquard : « Je veux encore glaner des victoires »
Pour son retour à la compétition, plus d’un mois après sa dernière course, l’Amstel Gold Race, Bryan Coquard n’a pas perdu de temps. Sur la première étape du Tour de Belgique, le Français a enlevé la victoire au terme d’un sprint chaotique marqué par une chute massive. « J’ai entendu un bruit lourd derrière moi à 300 mètres de l’arrivée et je me suis dit que plusieurs coureurs étaient tombés, dit-il sur le site de l’épreuve. Je me suis mis dans le train de la Lotto Soudal et je n’ai donc pas été gêné par cette chute. Je savais qu’il fallait rester dans la roue de Jens Debusschere et ensuite produire mon effort à 200 mètres de la ligne d’arrivée. Je suis heureux d’avoir gagné aujourd’hui (hier). »
C’est justement devant Jens Debusschere et Dan McLay que le sprinteur français a levé les bras. Il signe la cinquième victoire de sa saison et entame parfaitement ce Tour de Belgique pour son équipe qui a d’autres ambitions notamment pour le classement général avec Sylvain Chavanel. « Nous allons tout faire pour qu’il gagne cette épreuve ».
Outre son cinquième succès, c’est aussi le 22e de l’équipe Direct Energie, de loin le meilleur résultat dans l’histoire de l’équipe à ce stade de la saison. Elle n’est d’ailleurs pas loin d’égaler son total de victoires de l’an passé (25) et même le record de 2013 (27).
Une équipe au sein de laquelle n’évoluera plus ‘le Coq’ l’an prochain comme il l’a confirmé encore hier. « Je roulerai pour une autre équipe l’an prochain mais je veux encore glaner des victoires pour mon équipe actuelle. Cela fait 7 ans que je roule pour cette formation et je ne sais pas encore où je serai la saison prochaine. Mais je pense que je vais recevoir plusieurs offres. C’était un peu compliqué ces dernières semaines. J’ai envie de changement. Mais je remercie Jean-René Bernaudeau pour tout ce qu’il m’a apporté. » Coquard pourrait partir sur une saison record.