Mark Padun savoure son premier succès dans une course par étapes

Il y a quelques mois, Mark Padun n’aurait surement jamais envisagé vivre de telles émotions. Privé du début de saison par des soucis récurrents au genou, le coureur ukrainien était brièvement revenu à la compétition sur le Tour du Pays-Basque, mais avait dû quitter la course dès la deuxième étape. Présent début juin sur le Critérium du Dauphiné, il avait affiché un niveau correct qui permettait d’espérer une seconde partie de saison plus agréable.

Pour sa reprise sur l’Adriatica Ionica Race, le coureur de la formation Bahrain-Merida a montré qu’il avait retrouvé l’intégralité de ses moyens. Vainqueur d’une deuxième étape dantesque dans les Dolomites, il a conservé le maillot de leader jusqu’à la fin, pour finalement décrocher la première course par étapes de sa jeune carrière. C’est donc un nouveau pallier que franchit le coureur de 23 ans, déjà vainqueur d’une étape du Tour des Alpes l’année dernière. « Je suis tellement reconnaissant envers mes coéquipiers, a commenté l’ukrainien à l’arrivée de la dernière étape. Il y avait une descente très dangereuse dans le final vers Trieste, et le dernier tour était rapide et sinueux. Mais ils ont travaillé du début à la fin pour m’aider et me protéger,  et grâce à eux je peux célébrer ce grand succès ».

Même satisfaction chez son directeur sportif Paolo Artuso, qui souligne également l’excellente attitude de ses coureurs sur les quatre étapes de la course. « Aujourd’hui, le but était de protéger Padun, explique-t-il. La victoire était également envisageable, mais malheureusement notre sprinteur Phil Bauhaus est tombé dans le final. Quoi qu’il en soit, nous pouvons être super heureux parce que nos objectifs sont atteints. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.