Adriatica Ionica Race : Elia Viviani reçu trois sur trois, le général pour Ivan Sosa

L’ultime étape de cette nouvelle épreuve au calendrier UCI se tenait ce dimanche sur 124,6 kilomètres entre Grado et Triste. Deux légères bosses viennent émailler la mi-parcours, ce qui ne doit pas empêcher les sprinteurs de se jouer la gagne de la dernière étape sur le circuit dessiné autour de Trieste. Déjà vainqueur des 2e et 4e étapes, Elia Viviani (Quick-Step) remet ça et remporte sa troisième victoire d’étape sur l’épreuve italienne devant Mark Cavendish (Dimension Data) et Riccardo Minali (Astana). Au classement général, Ivan Sosa (Italie) n’a pas été inquiété et remporte le classement général final.

Malgré le profil qui semble promettre l’étape à un nouveau sprint massif, six baroudeurs tentent de prendre de l’avance dès le kilomètre zéro. Michele Gazzara (Sangemini), Damiano Cima (Nippo-Vini Fantini), Chun Kai Feng (Bahrain-Merida), Darwin Atapuma (UAE), Umberto Orsini (Bardiani) et Miguel Florez (Wilier Triestina) forment l’échappée du jour. Leur avance maximale est 1’10 » après 35 kilomètres de course.

Le peloton ne laisse jamais filer le groupe de tête. Après soixante kilomètres parcourus, l’écart avec la tête de course n’est plus que de 45 secondes. Les équipes de sprinteurs choisissent de maintenir l’échappée à portée de fusil.

En entrant sur le circuit de 6,5 kilomètres à parcourir sept fois, les hommes de tête n’ont plus que 23 secondes d’avance sur le peloton emmené par la Quick-Step. Malgré un premier tour bouclé à la moyenne de 47,2km/h, ils finissent par être repris à trois tours du but par le groupe des sprinteurs lancé à vive allure. Le sprint massif est inévitable.

L’Adriatica Ionica Race se termine comme elle a commencé avec une victoire de la Quick – Step, signée de son sprinteur Elia Viviani. L’Italien devance cette fois Mark Cavendish (Dimension Data) et Riccardo Minali (Astana). Au classement général, Ivan Sosa (Androni) n’a pas été inquiété et remporte le classement général final.

Le top 10 de l’étape :
1. Elia Viviani (Quick-Step) en 2h27’48 »
2. Mark Cavendish (Dimension Data) à  »
3. Riccardo Minali (Italie) à  »
4. Alvaro Hodeg (Quick-Step) à  »
5. Luca Pacioni (Wilier Triestina) à  »
6. Simone Consonni (UAE) à  »
7. Manuel Belletti (Androni) à  »
8. Giacomo Nizzolo (Trek) à  »
9. Marco Canola (Nippo-Vini Fantini) à  »
10. Matteo Trentin (Italie) à  »

Le classement général final : 
1. Ivan Saso (Androni) en 16h39’22 »
2. Giulio Ciccone (Bardiani) à 41″
3. Ildar Arslanov (Gazprom) à 1’18 »
4. Edward Ravasi (UAE) à 1’40 »
5. Valerio Conti (UAE) à 1’57 »
6. Pieter Weening (Roompot) à 2’08 »
7. Giovanni Carboni (Bardiani) à 2’53 »
8. Peter Stetina (Trek) à 3’09 »
9. Simone Petilli (UAE) à 3’17 »
10. Gianluca Brambilla (Trek) à 3’20 »

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.