Adriatica Ionica Race : Elia Viviani s’impose avec le maillot de leader

La deuxième étape de la course italienne présente deux difficultés répertoriées en troisième catégorie. A priori, pas de quoi effrayer les sprinteurs puisqu’elles sont placées à la mi-parcours. La deuxième partie d’étape est cependant accidentée et peut permettre aux coureurs offensifs de tenter quelque chose. Alors que le peloton s’est regroupé sous la flamme rouge, Elia Viviani (Quick-Step) s’est montré le plus rapide. L’Italien devance Simone Consonni (UAE) et Mihkel Raïm (Israel Academy). 

Trois coureurs partent à l’avant dès le départ réel : Matteo Draperi (Sangemini), Enrico Logica (Biesse Carrera Gavardo) et Javier Montoya (Trevigiani Phonix) forment l’échappée du jour. Le trio prend rapidement le large et compte 3’58 » d’avance sur le peloton après seulement trente kilomètres de course. L’écart se stabilise alors autour des quatre minutes jusqu’au Montello, la première difficulté du jour. L’écart descend à 3’15 » après l’ascension.

Javier Montoya profite de la seconde difficulté, Paderno del Grappa, pour attaquer ses compagnons d’échappée. Il parvient à les lâcher et se retrouve seul en tête avec deux minutes d’avance à 40 kilomètres du but. Ses anciens partenaires de fuite Draperi et Logica sont eux repris à 30 kilomètres de la ligne alors qu’ils s’étaient relevés.

Montoya est finalement repris dans la partie escarpée du parcours, à 16 kilomètres de l’arrivée. C’est le moment choisi par d’autres coureurs pour tenter leur chance, notamment Gianluca Brambilla (Trek). Les attaquants sont repris cinq kilomètres plus loin. Il reste alors un ultime raidard avant l’arrivée : Valerio Conti (UAE) et Marco Canola (Nippo-Vini Fantini) en profitent pour tenter quelque chose. Les deux Italiens ont 10 secondes d’avance sur le peloton à quatre kilomètres de l’arrivée. Ils conservent leur avantage à deux unités de la ligne, alors que le peloton est à une centaine de mètres derrière eux. Les deux audacieux sont finalement repris à la flamme rouge : le peloton va s’expliquer sur un sprint.

Elia Viviani (Quick-Step) se montre le plus fort et remporte la deuxième étape de l’Adriatica Ionica Race. Le maillot cyclamen du dernier Giro devance Simone Consonni (UAE) et Mihkel Raïm (Israel Academy) pour signer sa onzième victoire de la saison. C’est aussi la quarantième de l’année pour l’équipe Quick – Step.

Le top 10 de l’étape :
1. Elia Viviani (Quick-Step) en 3h49’09 »
2. Simone Consonni (UAE) à  »
3. Mihkel Raïm (Israel Academy) à  »
4. Manuel Belletti (Androni) à  »
5. Enrico Barbin (Bardiani) à  »
6. Giacomo Nizzolo (Trek) à  »
7. Simone Velasco (Wilier Triestina) à  »
8. Sergey Shilov (Gazprom) à  »
9. Kristian Sbaragli (Israel Academy) à  »
10. Paolo Toto (Sangemini) à « 

Le top 10 du général : 
1. Elia Viviani (Quick-Step) en 4h14’28 »
2. Niki Terpstra (Quick-Step) à 10″
3. Simone Consonni (UAE) à 18″
4. Edward Ravasi (UAE) à 24″
5. Simone Petilli (UAE) à  »
6. Valerio Conti (UAE) à  »
7. Giacomo Nizzolo (Trek) à 26″
8. Fabio Felline (Trek) à  »
9. Nicola Conci (Trek) à  »
10. Peter Stetina (Trek) à  »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.