Jos van Emden s’est servi de sa course au Samyn

Huitième du Samyn mercredi dernier, Jos van Emden continuait sa campagne belge hier sur A Travers la Flandre Occidentale. Le coureur de LottoNL-Jumbo a de nouveau montré sa bonne condition et s’est présenté seul dans le final avec Silvan Dillier pour jouer la victoire d’étape. Parti à près de 30 kilomètres de l’arrivée avec le Suisse, il l’a finalement battu au sprint. « J’avais Dillier dans ma roue et nous avons bien travaillé ensemble jusqu’à l’arrivée, raconte-t-il sur le site de son équipe. Ensuite, j’ai commencé à jouer le jeu. Mercredi dernier, je courrais pour la victoire au Samyn mais j’ai dû accepter la défaite dans le sprint (pour la troisième place). J’ai veillé à ce que ça ne se reproduise pas ici. »

Le sprint final du Samyn lui a servi hier à Ichtegem. Le Néerlandais s’est positionné dans la roue de son rival avant de le déboîter. « Je ne voulais pas emmener le sprint parce que mon premier coup de pédale n’est pas si rapide mais quand je me suis dressé sur les pédales pour sprinter, j’ai ressenti de la force dans mes jambes et j’ai dépassé Dillier, qui est normalement plus rapide. C’est toujours super de gagner de cette façon. De plus, ça aide d’avoir déjà couru quelques finals de la sorte comme je l’ai fait mercredi dernier dans Le Samyn. J’ai appris de ça. »

Rarement vainqueur sur des courses en ligne, van Emden a fait parler son expérience. A 32 ans, il montre qu’il est plus qu’un simple spécialiste du contre-la-montre. Il sait aussi peser sur les courses d’un jour, et notamment en Belgique. « J’ai maintenant neuf ans de professionnalisme et c’est ma troisième victoire dans une classique. Toutes les autres victoires ont été décrochées sur des chronos. » Il se rendra mercredi en Italie pour Tirreno-Adriatico avec le moral gonflé à bloc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.