Mondial – Juniors Hommes : La présentation

Ce jeudi après-midi, les Juniors Hommes s’affronteront sur la course en ligne. Après sa démonstration sur le chrono, qui va pouvoir empêcher le Belge Remco Evenepoel de réaliser le doublé?

Parcours

Traditionnellement disputée le samedi précédant la course féminine élite, la course sur route junior masculine a été reportée à jeudi après-midi. La route est sensiblement la même que les filles, mais elle commence un peu plus loin à Kufstein et est presque deux fois plus longue que la course féminine junior avec deux tours du circuit autour de l’Olympia’s Climb.
Palmarès
2017 | JOHANSEN Julius
2016 | EGHOLM Jakob
2015 | GALL Felix
2014 | BOKELOH Jonas
2013 | VAN DER POEL Mathieu
2012 | MOHORIČ Matej
2011 | LECUISINIER Pierre-Henri

Favoris

Le Belge Remco Evenepoel est l’homme à battre. Cette année, il a des statistiques incroyables. 34 succès en 44 jours de course, dont de nombreuses épreuves par étapes (Aubel-Thimister-Stavelot, Giro della Lunigiana, GP Général Patton…), où il remporte souvent le classement par points, le classement de la montagne, et le classement général, ainsi que l’une ou l’autre étape, évidemment ! Il a remporté le titre européen à Zlin avec plus de dix minutes d’avance sur le deuxième.

Pour trouver des rivaux potentiels au Belge, il faut regarder qui a été en mesure de le battre durant la saison. Le Tchèque Karel Vacek a réussi à le faire sur la troisième étape du Giro della Lunigiana et sur la troisième étape de la Course de la Paix. Il réalise une belle saison avec une cinquième place sur le Championnat d’Europe. Huitième de la Course de la Paix et cinquième du Tour du Pays de Vaud, il sera l’un des grands candidats à la médaille.

L’Erithréen Biniyam Ghirmay aura également des atouts à faire valoir. Il a battu le Belge sur la première étape d’Aubel-Thimister-Stavelot. Il est champion d’Afrique en titre. Il a également terminé deuxième du difficile Grand Prix Rüebliland (2.1).

Autres coureurs à avoir devancé Remco Evenepoel cette saison : l’Allemand Marius Mayrhofer, le Norvégien Ludvig Aasheim et les Danois Jacob Hindsgaul Madsen et Mattias Skjelmose Jensen (vainqueur du Tour du Pays de Vaud). Ces quatre coureurs seront également à surveiller.

Le Belge Ilan Van Wilder pourrait être le joker de luxe de la délégation belge. Remco Evenepoel sera marqué de près. Le septième du chrono mondial pourrait en profiter. Il a également une grosse saison avec une deuxième place sur le Giro della Lunigiana et sur le Tour d’Autriche Juniors.

Du côté français, Hugo Page et Alois Charrin devront se contenter sans doute d’une place d’honneur, même si Valentin Retailleau, cinquième du Tour du Pays de Vaud, devrait être à l’aise sur ce parcours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.