Mikkel Bjerg : « J’ai dévoué toute ma saison à cette épreuve »

Il avait créé la sensation l’an passé à Bergen en remportant le titre mondial Espoirs à seulement 18 ans. Sur le contre-la-montre d’Innsbruck, Mikkel Bjerg a fait mieux que confirmer. Il a réalisé une véritable démonstration, reléguant le deuxième, Brent Van Moer, à trente-trois secondes. Alors qu’il aura 20 ans le 3 novembre prochain, le Danois de la Hagens Berman Axeon est donc déjà double champion du monde chez les moins de 23 ans.

Vous avez réalisé une vraie démonstration. Avez-vous vite compris que vous étiez dans un grand jour ?

Je l’ai senti dès le départ. J’ai beaucoup parlé avec mon coach : nous avions un plan que j’ai pu mener à bien jusqu’à la ligne.

Quelle était la clé aujourd’hui ? Ne pas dépenser trop d’énergie trop tôt ?

Oui, mais en fait pour les deux premiers kilomètres c’était vent de face donc il fallait tout donner au début. Ensuite, le vent était de dos jusqu’au pied de la montée, il fallait alors contrôler. Enfin, à partir des quinze derniers kilomètres, c’était à fond.

Quelle est votre plus grande force ? 

Je crois que c’est une discipline qui se joue beaucoup dans la tête. Je veux dire… Tout le monde ici s’entraîne presque pareil, nos talents sont plus ou moins les mêmes. Pour prendre un vrai avantage, il faut être très bien préparé mentalement. Je crois que j’ai un peu plus de concentration que le reste du plateau.

Quel est votre programme maintenant ?

Il me reste un chrono en France au mois d’octobre (le Chrono des Nations). Ensuite, je veux récupérer le record danois de l’heure. Martin Toft l’a pris il y a deux mois à Mexico et j’aimerai vraiment lui reprendre. Ce sera mon but de la fin de saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.