UAE Emirates XRG, satisfait de la grande saison d’Isaac Del Toro : » Il aura un meilleur calendrier pour 2026 – Fermé par Pogačar ? Tadej est mieux de l’avoir comme partenaire… »

Au cours de la saison où le UAE Emirates XRG a enchaîné les records, en termes de victoires, la signature la plus influente a sans doute été celle de Tadej Pogačar. Mais la contribution d’Isaac Del Toro à la moisson de la formation émiratie a été tout aussi remarquable. Le Mexicain, qui aura 22 ans dans un mois, a enchaîné 16 succès, tirant le meilleur parti des classiques italiennes de l’automne, dont Giro dell’Emilia 2025, Gran Piemonte 2025 et Giro del Veneto 2025. Et on ne peut oublier sa deuxième place au Giro d’Italia 2025, le Maglia Rosa lui échappant de manière surprenante lors de l’avant-dernière étape.
« Del Toro a dépassé toutes nos attentes, même les miennes, alors que je suis la personne la plus optimiste du monde quand il s’agit de mes coureurs – les mots de Joxean Matxin Fernández, directeur sportif de l’UAE Emirates XRG, dans une interview avec Eurosport – L’objectif au début de la saison était de gagner 10 courses, et c’était déjà une limite ambitieuse. Il en a gagné plus… ».
L’appétit vient en mangeant, dit-on…. « En 2026, Isaac fera un pas en avant, en termes de calendrier », ajoute l’entraîneur espagnol. « Plus que tout, nous serons ceux qui le feront en termes de responsabilité et de confiance, car il l’a mérité avec ce qu’il a fait sur la route.
Les plus grandes courses, cependant, seront inévitablement dans l’esprit de Pogačar. « Je peux vous garantir qu’il vaut mieux courir aux côtés de Tadej que de ne pas l’avoir comme adversaire – Les pensées de Matxin – Pour Del Toro, je ne vois pas de limites. En 2025, en restant réaliste et sans faire preuve d’imagination, je pensais qu’il gagnerait le Tour d’Autriche (qu’il a effectivement gagné – ndr) et quelques classiques italiennes, et au lieu de cela, il a fini par gagner à peu près tout ce qu’il pouvait gagner. Il a même laissé une course (la Prueba Villafranca 2025 – ndr) à Igor Arrieta de manière impeccable. Cela, et je le lui ai dit, m’a rempli de satisfaction. Le fait que des coureurs comme Del Toro, ou comme Pogačar (qui l’a fait au Gp Montréal 2025, céder la place à Brandon McNulty – ndr), laissent une victoire à un coéquipier est magnifique.
En attendant, Del Toro va pouvoir commencer à faire tourner le compteur de victoires pour la nouvelle saison très prochainement. Du jeudi 23 au samedi 25 octobre se dérouleront les Championnats Nationaux du Mexique, qui se dérouleront à nouveau sous l’égide de l’UCI aegis et qui, après plusieurs années de « suspension », redeviendront des courses officielles. Del Toro sera en action à la fois sur le contre-la-montre individuel et sur l’épreuve en ligne.