Tour Down Under 2026 : Présentation du Parcours et Favoris
Le Tour Down Under 2026 donne officiellement le coup d’envoi de la saison pour l’élite masculine également. Après avoir ouvert le calendrier international et WorldTour pour les femmes, la course australienne fera de même pour les pros, offrant comme le veut la tradition les premiers temps forts de la nouvelle année entre étapes dédiées aux roues rapides et journées plus exigeantes qui dessineront le classement général. Programmée du 20 au 25 janvier, la course réunira un solide plateau d’équipes WorldTour, auxquelles s’ajouteront Tudor et l’équipe nationale australienne. C’est de ce groupe que sortira le nom du successeur de Jhonatan Narváez, vainqueur l’an dernier et présent au départ avec le numéro 1 dorsal.
Hashtag officiel: #TourDownUnder
Récent Tour Down Under.
2025 NARVÁEZ Jhonatan
2024 WILLIAMS Stephen
2023 VINE Jay
2022 Non joué en raison de la pandémie de Covid-19
2021 Non disputé en raison de la pandémie de Covid-19
2020 PORTS Richie
2019 IMPEY Daryl
2018 IMPEY Daryl
2017 PORTE Richie
2016 GERRANS Simon
Tour Down Under 2026
Cette édition s’ouvrira par un prologue comprenant un contre-la-montre individuel. Après 2023, la course australienne débutera à nouveau par un contre-la-montre. Il s’agira d’une étape très courte, de seulement 3,6 kilomètres, entièrement tracée dans les rues d’Adelaide, qui servira à ouvrir la course et à marquer les premiers écarts minimes. Comme en 2025, Tanunda accueillera le départ et l’arrivée de la première étape en ligne droite. Le parcours de 120,6 kilomètres consistera en grande partie en un circuit en trois temps, y compris la montée de Menglers Hill, 2,1 kilomètres avec une pente moyenne de 3,4 %. Le Parcours sera globalement bosselé, mais sauf surprise, ce seront les roues rapides qui seront dans le coup pour le succès d’étape.
La deuxième étape partira de Norwood et couvrira une distance de 148,1 kilomètres, avec un dénivelé total de plus de trois mille mètres, ce qui représente la première véritable occasion d’essayer de faire la différence au classement général. Après une première ascension vers le GPM d’Ashton (10 kilomètres avec une pente moyenne de 4% et un maximum de 12,6%), le peloton traversera pour la première fois Uraidla, lieu de l’arrivée finale. À partir de là, les coureurs devront affronter deux fois le circuit final, où le Parcours sera vallonné jusqu’à la montée du Corkscrew Road, longue de 2,4 kilomètres mais particulièrement difficile, avec une pente moyenne de 9,7 % et un maximum de 16,2 %. C’est là que l’occasion pourrait se présenter de faire la différence et donc de décider de l’issue finale de l’étape.
La quatrième étape offre à nouveau un tracé bosselé, même si dans l’ensemble la journée n’est pas très difficile. Les 140,8 kilomètres entre Henley Beach et Nairne ne doivent cependant pas être sous-estimés, car il y aura peu de terrain plat, même si les plus grandes difficultés se situeront dans la première partie de la journée, comme la difficile colline de Wickham (3 km à 6,7 %), qui se situera toutefois dans les trente premiers kilomètres de la course, déjà rendue difficile par une montée initiale sans relief. Après cela, les montées deviennent plus courtes, mais elles ne s’arrêtent pas, de sorte que les sprinters auront encore du fil à retordre avec une dernière montée avec des pentes de 7 % à trois kilomètres de l’arrivée. .
L’étape la plus attendue est cependant la suivante, puisque depuis Brighton les coureurs se dirigent vers l’emblématique Willunga Hill, qui sera abordée trois fois, les deux dernières en succession rapide, offrant ainsi la possibilité de créer une sélection importante le long des trois kilomètres à 7,3%, avec des pointes à plus de 12%. Au terme des 176 kilomètres au programme, l’un des grands candidats au succès général est donc attendu, mais il ne se décidera que lors de la dernière étape, le circuit de Stirling offrant de nouvelles opportunités. En effet, les 169,8 kilomètres au total présentent à nouveau un dénivelé positif de plus de trois mille mètres, les six ascensions vers l’arrivée n’étant qu’une petite partie des montées et descentes continues à affronter au cours d’une journée qui pourrait s’avérer implacable.
Tour Down Under 2026
.
Prologue (20/01) : Adélaïde – Adélaïde (3,6 km)
Étape 1 (21/01) : Tanunda – Tanunda (120,6km)
Étape 2 (22/01) : Norwood – Uraidla (148,1 km)
Étape 3 (23/01) : Henley Beach – Nairne (140,8 km)
Étape 4 (24/01) : Brighton – Willunga Hill (176 km)
Étape 5 (25/01) : Stirling – Stirling (169,8 km)
Favoris Tour Down Under 2026
.
Cliquez ici pour la liste de départ
L’équipe XRG des Émirats arabes unis ne veut pas perdre de temps pour atteindre son objectif de 100 victoires et aligne immédiatement une équipe de haut niveau pour l’occasion australienne. En effet, l’Equatorien Jhonatan Narváez, vainqueur de cette course en 2025, et l’hôte Jay Vine sont présents. Au vu du parcours global, qui s’est durci par rapport aux éditions précédentes, ce dernier semble être le Favori numéro un : l’Australien pourrait également bénéficier du prologue, un contexte dans lequel il ne devrait évidemment pas y avoir de gros écarts. Mais le peu qu’il accumule pourrait déjà être important au niveau du classement général. Il faudra également surveiller Adam Yates, qui sort d’une année 2025 en demi-teinte, mais qui a déjà fait savoir qu’il voulait tirer plus de satisfaction de l’année à venir.
En termes de personnel, la seule équipe qui semble pouvoir tenir tête aux EAU est Jayco-AlUla. La formation australienne, tout juste remise de sa « gifle » aux championnats nationaux, s’appuiera sur le duo de capitaines formé par Ben O’Connor et Luke Plapp, le second semblant bien adapté au type de montées que les coureurs rencontreront plus tard dans la semaine et le premier étant une carte stratégique qui pourrait être utilisée pour influencer les plans des autres.
Willunga Hill pourrait également permettre à Santiago Buitrago (Bahrain Victorious) de laisser sa marque en tant que grimpeur sur la course. Le Colombien devra profiter au maximum des moments où il pourra faire la différence, mais s’il est en bonne condition, il sera un adversaire difficile à briser pour qui que ce soit. Une telle course plaît également beaucoup à Lennert Van Eetvelt (Lotto), qui a déjà remporté des courses WorldTour d’une semaine ; il reste toutefois à voir quelle sera sa forme après une année 2025 au cours de laquelle il a souvent été contraint de rester sur la touche en raison de problèmes physiques. Le fait qu’il court à domicile, avec un nouveau maillot, pourrait être un stimulant important pour Jack Haig (INEOS Grenadiers), qui n’a pas enregistré de résultats majeurs depuis un certain temps, mais qui pourrait se retrouver dans une situation favorable pour au moins chasser une place importante.
Groupama-FDJ United mise sur la capacité de Guillaume Martin à évoluer avec profit dans de tels contextes et pourra également s’appuyer sur la régularité de Tom Donnenwirth, déjà capable de faire de bonnes choses dans les petites courses par étapes. Finn Fisher-Black (Red Bull – BORA – hansgrohe) compte bien redresser sa saison de l’an dernier, peut-être en exploitant ses qualités de cogneur et la présence de Chris Harper, qui courra sous les couleurs de la sélection nationale australienne et qui pourrait déjà engranger des résultats importants pour » sa » Pinarello-Q36.5, absente ici.
Le classement final sera l’objectif, au moins au début, que Filippo Zana soignera pour ses débuts sous le maillot de Soudal Quick-Step et il ne sera pas surprenant de trouver Aaron Gate (XDS Astana) au moins en lice pour une place significative au classement : le Néo-Zélandais n’a pas les numéros de grimpeur des collègues susmentionnés, mais c’est un coureur qui sait tirer le meilleur parti des courses de ce type.
Quelque chose de bien, en termes de classement, pourrait alors venir des débuts pro’ de Pavel Novák (Movistar) et Luke Tuckwell (Red Bull – hansgrohe), des éventuelles bonnes journées de Jefferson Alexander Cepeda (EF Education – EasyPost), Brady Gilmore (NSN), Anton Schiffer (Visma|Lease a Bike) et de la régularité dont font preuve Anthon Charmig (Uno-X Mobility), Damien Howson (Australia – Pinarello-Q36.5) et Embret Svestad-Bårdseng (INEOS Grenadiers).
Tour Down Under 2026 favori
.
***** Jay Vine
**** Luke Plapp, Jhonatan Narváez
*** Santiago Buitrago, Ben O’Connor, Adam Yates
** Finn Fisher-Black, Jack Haig, Guillaume Martin, Lennert Van Eetvelt
* Tom Donnenwirth, Aaron Gate, Chris Harper, Pavel Novák, Filippo Zana
Tour Down Under 2026 chasseurs d’étapes
.
Par rapport aux années précédentes, il semble y avoir moins de « tripes » disponibles pour les sprinteurs. Sur le papier, il ne semble y avoir qu’une seule arrivée sûre pour eux, celle de la première étape en ligne droite. Mais si les jambes sont particulièrement fortes, les opportunités pourraient se multiplier. Dans la course, on retrouvera Sam Welsford (INEOS Grenadiers), qui a toujours été un grand interprète des sprints sous ces latitudes et qui sera certainement motivé pour faire bonne impression avec ses nouvelles couleurs. L’Australien devra composer, en termes de » collègues « , avec le Colombien Juan Sebastián Molano (UAE Emirates XRG), le Danois Tobias Lund Andresen (Decathlon CMA CGM), l’Américain Luke Lamperti (EF Education – EasyPost), l’Allemand Tim Torn Teutenberg (Lidl-Trek), l’Italien Alberto Dainese (Soudal Quick-Step), ainsi que les Néerlandais Danny van Poppel (Red Bull – BOR-Step) et Casper van Uden (Picnic PostNL), tous déterminés à tirer le meilleur parti des opportunités qui s’offriront à eux.
Le coureur le plus attendu en termes de sprints rapides sera toutefois le Britannique Matthew Brennan (Visma|Lease a Bike), qui lors de sa première saison pro’ a déjà montré qu’il savait gagner, aussi bien sur des parcours de purs sprinteurs que sur des parcours plus difficiles et plus compliqués sur le plan altimétrique. Une attention particulière mérite le « package » proposé par le NSN, qui met immédiatement au travail trois coureurs adaptés aux arrivées rapides et périlleuses : ce sera ensuite à la route de dire qui de Jake Stewart, Corbin Strong et Ethan Vernon aura les grades de référence et qui devra plutôt se consacrer aux tâches de soutien (à moins que la soif de points UCI ne se fasse sentir immédiatement et qu’ils choisissent de partir à la recherche de multiples classements).
Des arrivées chaotiques et plus sélectives que prévu pourraient alors pousser le Norvégien Stian Fredheim (Uno-X Mobility), l’Allemand Marius Mayrhofer (Tudor), le Belge Lionel Taminiaux (Lotto) et le Slovène Žak Eržen (Bahrain Victorious) vers des résultats importants. Toujours redoutables, bien sûr, sont les hôtes, emmenés par le tout frais champion national Patrick Eddy, partant avec le maillot de la sélection nationale, mais aussi les différents Robert Stannard (Bahrain Victorious), Oscar Chamberlain (Decathlon CMA CGM), Harry Sweeny (EF Education – EasyPost), Lucas Hamilton (INEOS Grenadiers) et Simon Clarke (NSN Cycling Team), qui peuvent tenter d’avoir leur mot à dire dans certaines fractions, sans oublier les voisins Reuben Thompson (Lotto Intermarché) et Aaron Gate (XDS Astana), qui veulent certainement être vus à cette latitude. Il sera également intéressant de voir Matthew Dinham (Picnic PostNL), qui après une longue période difficile semble être sur le bon pied pour reprendre là où il s’était arrêté.
Le contingent italien n’est pas particulièrement important, mais des coureurs comme Andrea Bagioli (Lidl-Trek), Simone Velasco (XDS Astana), Filippo Zana (Soudal Quick-Step), Edoardo Zambanini (Bahrain Victorious) et Francesco Busatto (Alpecin-Premier Tech) pourraient avoir du terrain et l’opportunité de se faire remarquer.
Les points de l’UCI Tour Down Under 2026
.
| FINAL STANDING POSITION | UCI POINTS | POINTS DE ROUTE SINGLE | UCI POINTS |
| 1 | 500 | 1 | 60 |
| 2 | 400 | 2 | 40 |
| 3 | 325 | 3 | 30 |
| 4 | 275 | 4 | 25 |
| 5 | 225 | 5 | 20 |
| 6 | 175 | 6 | 15 |
| 7 | 150 | 7 | 10 |
| 8 | 125 | 8 | 8 |
| 9 | 100 | 9 | 5 |
| 10 | 85 | 10 | 2 |
| 11 | 70 | ||
| 12 | 60 | ||
| 13 | 50 | ||
| 14 | 40 | ||
| 15 | 35 | ||
| 16-20 | 30 | ||
| 21-30 | 20 | ||
| 31-50 | 10 | ||
| 51-55 | 5 | ||
| 56-60 | 3 |



