Parcours Présentation et favoris Championnats du monde de contre-la-montre élite hommes Kigali 2025

Les Championnats du monde Kigali 2025 débutent, chez les hommes, par le contre-la-montre individuel élite. Le contre-la-montre qui met en jeu le maillot arc-en-ciel se déroulera le dimanche 21 septembre dans les rues de la capitale rwandaise, qui, quelques heures plus tôt, auront également été parcourues par les athlètes participant à l’épreuve du pari mutuel féminin. Le parcours dessiné par les organisateurs, et il ne pouvait en être autrement puisque nous sommes au « Pays des Mille Collines », est résolument vallonné et mettra à l’épreuve les qualités des spécialistes qui devront se gérer au mieux tout au long de la course. Sur le papier, le pronostic semble se limiter à deux performers, mais dans ce genre de courses, les surprises sont toujours possibles, même à haut niveau.
HEURE DE DÉPART (PREMIER COUREUR) : 13:45
HEURE D’ARRIVEE PREVUE (DERNIER COUREUR) : 16:50
TÉLÉVISIONS DIRECTES : 13:30-14:30 RaiSport / 14:35-17:10 Rai2 / 13:35-17:25 Discovery+ / 14:30-17:15 Eurosport 1
HASHTAG OFFICIEL: #Kigali2025
Contre-la-montre hommes élite Championnats du monde de cyclisme
2024 EVENEPOEL Remco
2023 EVENEPOEL Remco
2022 FOSS Tobias
2021 GANNA Philip
2020 GANNA Philip
2019 DENNIS Rohan
2018 DENNIS Rohan
2017 DUMOULIN Tom
2016 MARTIN Tony
2015 KIRYIENKA Vasil
Parcours contre la montre élite hommes Kigali 2025
Kigali – Kigali (40.6 km)
Le premier contre-la-montre arc-en-ciel sur le sol africain débutera à l’intérieur de la BK Arena de Kigali, une arène de 10 000 places qui accueille diverses disciplines sportives et qui sera cette fois le théâtre d’une course cycliste. Une série de virages amènera ensuite les coureurs hors du tissu urbain de la ville, en se déplaçant vers le sud, où les premières difficultés d’élévation de la journée sont prévues. La première sera laCôte de Nyanza (2,5 km à 5,8 %), qui sera abordée au cours des 10 premiers kilomètres de la course et à proximité de laquelle se déroulera également le premier contre-la-montre. La descente se poursuit le long de la route nationale 5 jusqu’à la zone industrielle de Gahanga, où le Parcours offre un véritable demi-tour.
Dès que la mi-parcours virtuelle est franchie, les coureurs repartent en sens inverse, sur la même route que précédemment. Ils affronteront alors à nouveau la Côte de Nyanza, mais sur l’autre versant, plus doux (6,6 km à 3,5%). Après avoir passé cette aspérité et l’étape intermédiaire correspondante, vous continuerez vers le village, dans lequel vous entrerez après avoir négocié un virage serré à gauche. A ce moment-là, après avoir passé le troisième contre-la-montre et entamé les 10 derniers kilomètres de la course, vous entrerez dans le secteur probablement décisif.
Les coureurs doivent d’abord s’attaquer à la Côte de Peage (2 km à 6 %), qui s’arrête à 5,6 km de l’arrivée, puis, après une courte descente, à la Côte de Kimihurura (1,3 km à 6,3 %), rendue encore plus périlleuse par le revêtement en pavés. Au sommet de cette dernière montée, il reste un peu plus d’un kilomètre avant l’arrivée, qui se caractérise d’abord par une légère descente, puis par une nouvelle « montée » en altitude, jusqu’à atteindre le Kigali Convention Centre, lieu de l’arrivée.
Favoris contre la montre élite hommes Kigali 2025
.
Cliquez ici pour l’ordre de départ complet
Remco Evenepoel a remporté deux victoires consécutives, sur des contre-la-montre arc-en-ciel, et a pour objectif déclaré de remporter la troisième. Le Belge arrive au rendez-vous affûté, après les difficultés rencontrées sur le Tour de France, qui semblent désormais derrière lui. Dans la spécialité, il a déjà montré à plusieurs reprises qu’il n’avait peur de personne et il a aussi de son côté la piste, qui invite à mouliner de gros braquets et à exploiter l’aérodynamique surtout dans certaines étapes. A la veille de la course, il semblait très motivé et dans sa carrière, il a déjà montré qu’il savait comment se rendre aux grands rendez-vous individuels, donc l’honneur, et aussi le fardeau, d’être le favori numéro 1 est tout à fait à lui.
Le champion bi-olympique devra cependant se méfier de nul autre que Tadej Pogačar. Le Slovène vient au Rwanda avec l’objectif de réaliser un doublé et abordera le contre-la-montre arc-en-ciel avec un intérêt particulier, ne serait-ce que parce qu’il ne l’a jamais remporté dans sa carrière (il l’a couru trois fois et n’a jamais fait mieux que sixième). En ce qui concerne le parcours, il n’y a pratiquement pas de parcours qui ne lui convienne pas et un parcours aussi mouvementé ne manquera pas de le mettre en valeur, mais il devra réaliser une de ses super-performances pour prendre le dessus sur son rival belge.
Deux martiens donc, qui sur le papier devraient prendre les deux premières places. S’agira-t-il donc seulement d’une lutte pour le bronze ? Qui sait. Certes, l’Australien Jay Vine est en excellente forme, on l’a vu lors de la récente Vuelta, c’est un spécialiste de grande qualité et au fil des années au sein de l’UAE Team Emirates, il a également affiné ses performances en contre-la-montre : le considérer comme une menace pour les deux grands Favoris est peut-être un peu exagéré, mais en cas de sans-faute, il pourrait ne pas aller trop loin. Venant également des EAU, Isaac Del Toro n’est pas vraiment un spécialiste du contre-la-montre, ou du moins il n’a pas encore prouvé qu’il l’était, étant donné qu’il n’en a couru que très peu en tant que professionnel jusqu’à présent (même s’il s’en est plutôt bien sorti) : le Mexicain est toutefois en pleine forme, il arrive au rendez-vous avec un moral d’acier et pourrait tirer son épingle du jeu sur un Parcours aussi vallonné.
Encore plus jeune que Del Toro, et donc encore moins « navigué » à ces niveaux, est Paul Seixas, qui, à pas encore 19 ans, est aligné par la France dans la course élite (mais il ne pouvait en être autrement vu les nouvelles règles de l’UCI, liées au fait que le jeune homme dispose déjà d’un contrat professionnel). Avec la même classe d’âge, il a été très fort en contre-la-montre, au point d’être champion du monde junior en titre : avec les « grands », les choses pourraient être radicalement différentes, mais le Français a déjà montré qu’il avait un talent dans les jambes hors norme. Jeune aussi, mais moins jeune, Iván Romeo, qui représente le grand espoir espagnol : lui aussi détient un titre arc-en-ciel, celui des U23, et lui aussi a déjà montré de très belles choses chez les professionnels, même si, paradoxalement, c’est davantage dans les courses sur route que dans les contre-la-montre. Lui-même a affiché publiquement de grandes ambitions et, si tout se passe comme prévu, il pourrait être un fier prétendant à la lutte pour le podium.
Parmi les jeunes coureurs, il ne faut pas non plus sous-estimer l’AustralienLucas Plapp, qui a obtenu de bonnes places dans les contre-la-montre cette année et qui est également à l’aise sur les parcours bosselés, même s’il faudra évaluer son état de santé puisqu’il n’a pas couru depuis un mois et demi. Parmi les coureurs les plus expérimentés, le transalpin Bruno Armirail, bien sorti de la Vuelta a España, ne serait pas surpris de le voir dans les résultats et classements, étant donné qu’il est le champion national de la spécialité et qu’il est également très à l’aise dans les montées. Un tel Parcours pourrait également sourire aux Azzurri Mattia Cattaneo et Matteo Sobrero, qui devront toutefois être capables d’équilibrer leurs énergies ainsi qu’au Suisse Stefan Küng, pour qui le profil pourrait s’avérer un peu trop difficile, même si le coureur de 31 ans sort d’un GT espagnol éprouvant qui l’a peut-être endurci pour les ascensions rwandaises.
Il est probable que des coureurs comme Thymen Arensman (Pays-Bas) et Ilan Van Wilder (Belgique), qui sont forts à la fois dans les montées et dans les contre-la-montre, ainsi que Andreas Leknessund (Norvège) et Will Barta (États-Unis) pourront viser une place dans le top 10, Bien que tous deux n’aient pas réalisé de grandes performances contre la montre ces derniers temps, ainsi que Raúl García Pierna (Espagne), bien qu’il faille voir s’il s’est bien remis de la chute qui l’a contraint à l’abandon lors de la Vuelta. A moins d’une performance retentissante, il sera toutefois difficile de voir des coureurs comme Michael Leonard (Canada), Walter Vargas (Colombie), Ryan Mullen (Irlande), Mauro Schmid (Suisse) et Miguel Heidemann (Allemagne) aux avant-postes du classement.
Favoris Contre la montre Hommes Elite Kigali 2025
.
***** Remco Evenepoel
**** Tadej Pogačar, Jay Vine
*** Bruno Armirail, Isaac Del Toro, Iván Romeo
** Mattia Cattaneo, Stefan Küng, Lucas Plapp, Paul Seixas
* Thymen Arensman, Will Barta, Raúl García Pierna, Andreas Leknessund, Ilan Van Wilder
Prévision météo Contre-la-montre élite hommes Kigali 2025
.
Nuageux. Risque de précipitations : 10%. Humidité relative : 44%. Vent : direction NNO jusqu’à 1 km/h. Température prévue : minimum 21° C, maximum 26° C.
Altimétrie et profil du temps Carte et profil Elite Hommes Kigali 2025
.